Blogue

Découvrir la nature avec nos yeux d’expert.e.s

Parce que tu te demandes qu’est-ce qui se passe dans un cocon de papillon, comment se forme une tornade et comment les plantes communiquent... L'équipe de naturalistes de GUEPE a décidé de répondre à toutes tes questions, car la nature, ce n’est pas un mystère, c’est une science! Un.e naturaliste c’est quoi? En gros, c’est un.e spécialiste dont la mission première est de vulgariser les différentes sciences de la nature.

Chaque mois, on te présente une vedette, animale, végétale ou autre (oui, oui!), en plus des sujets préférés de nos naturalistes. Reste donc bien connecté.e. On va répondre aux questions de notre lectorat (incluant les tiennes) et on va aussi te proposer des places à visiter, des actions à poser, des trucs à voir et à lire. 

On te souhaite une bonne exploration de la nature!

Voir 0 articles sur 0
highlight

Catégories

Effacer
325
Qc-Nature
Solstices et équinoxes

Le solstice est un évènement astronomique qui se produit lorsque les rayons solaires sont perpendiculaires à un tropique. Il en existe deux : le solstice d’été et celui d’hiver.

Tu t’es déjà demandé pourquoi au Québec on se réunit avec une belle gang pour faire le party devant un grand feu de joie le 24 juin? Ce n’est pas seulement la fête nationale! Certain.e.s diront que c’est, comme le nom de cette fête l’indique, une journée où l’on célèbre la naissance de Saint-Jean-Baptiste. Ce n’est pas faux! Pourtant, avant que l’Église catholique et des personnes de pouvoir n’y mettent leur nez, il s’agissait d’une grande fête païenne célébrant le solstice d’été! Pour cette occasion, des feux solsticiaux étaient allumés en culte au soleil.

C’est quoi des feux solsticiaux* tu me diras? Commençons par définir ce qu’est un solstice!

 

C’est quoi un solstice?

Le solstice est un évènement astronomique qui se produit lorsque les rayons solaires sont perpendiculaires à un tropique. Il en existe deux : le solstice d’été et celui d’hiver.

Le solstice d’été se produit autour du 21 juin de chaque année, lorsque les rayons solaires sont perpendiculaires au tropique du Cancer. Concrètement, pour nous sur la terre ferme, cela signifie que l’hémisphère nord reçoit plus de rayonnement solaire que l’hémisphère sud. On vit donc dans l’hémisphère nord de belles longues journées ensoleillées, qui vont se raccourcir jusqu’au 21 décembre, date du solstice d’hiver. À ce moment, les rayons du soleil sont perpendiculaires au tropique du Capricorne et c’est l’hémisphère sud qui a le plus d’ensoleillement.

Les rayons perpendiculaires au tropique du Cancer au solstice d'été

On l’a déjà dit, le solstice d’été est le jour avec le plus de temps d’ensoleillement de l’année et le solstice d’hiver celui avec le moins. Les heures d’ensoleillement vont donc progressivement augmenter du 21 décembre au 21 juin, pour ensuite diminuer du 21 juin au 21 décembre. Seulement, nos saisons ne sont pas seulement l’été et l’hiver. Le printemps et l’automne sont déterminés durant les dates d’équinoxes.

 

C’est quoi un équinoxe?

Ce mot, tu l’as peut-être déjà vu dans notre article sur les marées. Pendant l’augmentation ou la diminution de la période d’ensoleillement entre les deux solstices, il y a deux jours dans l’année où les rayons du Soleil vont être perpendiculaires à l’équateur. À ce moment précis, la durée des jours est égale à la durée des nuits, et ce partout sur la planète! Pas de différence entre l’hémisphère sud et nord. C’est ce que l’on appelle les équinoxes.  

Pour nous dans l’hémisphère nord, l’équinoxe de printemps est en mars, et l’équinoxe d’automne, en septembre. Et cela s’inverse pour l’hémisphère sud bien sûr!

À l'équinoxe, les rayons sont perpendiculaires à l'équateur

Une occasion pour faire la fête!

De tout temps, les évènements astronomiques que sont les solstices et les équinoxes n’ont pas manqué d’être observés par la population. Ces journées particulières influencent notre rythme de vie depuis très longtemps, et ont donné lieu à de nombreuses festivités, car pour marquer un changement de saison, quoi de mieux que de faire la fête?

La date de l’équinoxe de printemps est autour du 21 mars. C’est à partir de cette date qu’on fixe la date de Pâques**! Le 21 mars marque le début de la nouvelle année de plusieurs calendriers tels que le persan, et dans plusieurs pays arabes, c’est le jour de la fête des Mères.

L’équinoxe automnal a pour sa part souvent été relié à des fêtes célébrant les moissons, comme c’est toujours le cas au Royaume-Uni. Dans plusieurs pays d’Asie, il est un jour de fête officielle, célébrant la fête de la mi-automne.

Si, au Québec, le solstice d’été marque la fête nationale, il donne lieu à d’autres fêtes variées à travers le globe, et dans plusieurs pays. En France, cette période marque la fête de la musique. En Égypte antique, il marquait le début de la nouvelle année et à Rome on y célébrait le dieu des orages nocturnes!

Même la fête chrétienne de Noël est liée à un solstice! Avant d’être fixée par l’Église chrétienne comme la célébration de la Nativité, l’époque du solstice d’hiver était une période regroupant de nombreuses fêtes païennes. On y fêtait la fertilité, la maternité, la procréation ou encore l’astronomie, ce qui donnait lieu à de nombreuses festivités de fin d’année.  

Déjà durant l’Empire romain, le 25 décembre était une journée de célébrations, correspondant au lendemain de la fin des saturnales romaines et du jour de la naissance de la divinité solaire Mithra. Les saturnales, célébrées durant la semaine du solstice d’hiver et célébrant le dieu Saturne, étaient marquées par de grands repas, des échanges de cadeaux et par la décoration des maisons notamment avec du houx et du gui. Étrangement familier, non? Le terme « temps des fêtes » utilisé dans le Canada francophone semble donc parfaitement approprié pour référer à la période entourant le solstice d’hiver, toutes époques confondues!

Au solstice d'hiver, les rayons solaires sont perpendiculaires au tropique du Capricorne.

 

NOTES

* Les feux solsticiaux, ce sont les feux qui sont allumés durant le solstice d’été. Au cours de l’histoire et des cultures, la raison d’allumer ces feux a varié entre rendre un culte au soleil, repousser les sorcières ou encore faire un rituel lié à l’agriculture.

** Pâques est une fête mobile qui tombe chaque année un dimanche entre le 22 mars et le 25 avril. La date est déterminée au dimanche suivant la première pleine lune à partir du 21 mars.

Par Julie, chargée des projets

Sources images : GUEPE, GUEPE, Pixabay

voir l'article
324
Ailleurs
À quoi ça sert un volcan?

Par leurs capacités dévastatrices, les volcans peuvent souvent avoir mauvaise presse. Il est vrai que les éruptions volcaniques ont des conséquences graves. Cependant, globalement, leur impact peut être bénéfique.

Par leurs capacités dévastatrices, les volcans peuvent souvent avoir mauvaise presse, en évoquant l’image d’un danger imprévisible et terrifiant. Il est vrai que les éruptions volcaniques ont des conséquences catastrophiques sur le vivant*. Cependant, si l’on observe leur impact à une échelle de temps beaucoup plus large, on réalise le rôle bénéfique qu’ils peuvent jouer pour la biosphère.

Un volcan, c’est avant tout un moyen pour la Terre de faire resurgir à la surface des éléments cachés sous la croûte terrestre, tels que des minéraux et des gaz. La lave s’écoulant des volcans prend sa source du magma, un mélange visqueux de roches fondues.

Une fois à la surface, ces coulées se refroidissent pour former de nouvelles roches et peuvent même transformer celles autour. Les remontées successives peuvent faire grossir le volcan pour en faire une montagne, faire émerger une île des fonds marins et même créer tout un archipel, de nouvelles surfaces terrestres sur lesquelles les organismes vivants peuvent proliférer.

Volcans et biodiversité

Bien qu’à court terme, il y a nécessairement un effet destructeur sur les organismes vivants à proximité de l’éruption, à plus long terme, cela à un effet bénéfique sur la biodiversité, faisant évoluer des espèces qui sont particulièrement bien adaptées à recoloniser la pierre nue, une fois la lave refroidie, ainsi qu’à des conditions plutôt arides.  

Cette diversité d’organismes vivants se retrouve également sous l’eau, autour des volcans sous-marins et de leurs cheminées. Les conditions peuvent y être plutôt extrêmes : température très élevée et composés chimiques habituellement toxiques. On a découvert une espèce de crevettes capable de vivre dans une eau atteignant 450 °C. Une autre espèce de crevettes, surnommée Loihi, a acquis, par sélection naturelle, de petites griffes spécialisées pour la récolte de filaments bactériens afin de s’en nourrir. Ces filaments de bactéries sont particuliers à cet écosystème sous-marin en raison des composés chimiques que l’on y retrouve. Les organismes qui y vivent peuvent également s’alimenter de carcasses d’autres animaux marins morts, car ils n’ont pas la capacité de survivre dans de telles conditions.

Une ou deux crevettes Loihi, croquées sur le vif dans le Pacifique

Utile pour l'humain

L’humain peut aussi bénéficier de la présence des volcans. Les terres des régions avoisinant les volcans peuvent être particulièrement fertiles pour l’agriculture. Ces sols ont profité des tombées passées pour s’enrichir en nutriments favorisant la croissance des plantes. Le même phénomène se passe dans les océans entourant les volcans. Les nutriments tombant dans l’eau favorisent la prolifération du phytoplancton (de petits organismes végétaux).

Le supervolcan Concepción, au Nicarague est en partie entouré de terres cultivées

Les zones volcaniques peuvent également être des lieux d’extraction de minerais, ainsi que les pierres précieuses. Elles sont aussi riches en soufre, que nous extrayons afin de l’utiliser dans de nombreux matériaux (par exemple, dans des décapants, de la pâte à papier, du béton ou des allumettes) et processus industriels (comme la vulcanisation** du caoutchouc). On y retrouve également de la pierre ponce utilisée pour sa propriété abrasive. (Saviez-vous qu’on peut s’en servir pour faire une pâte à dents ou en utiliser pour s’épiler?). D’autres pierres de différentes sortes nous servent à construire des édifices, tout comme à faire de la sculpture. Puis, elles nous sont très utiles grâce à leurs capacités de drainage et de filtration. Les régions volcaniques sont aussi de bonnes candidates pour exploiter l’énergie géothermique (soit l’énergie provenant de la chaleur sous la surface de la terre). ***

Des impacts sur le climat?

Une éruption volcanique entraine généralement un refroidissement à court terme, puisque les cendres vaporisées dans l’air bloquent et renvoient les rayons du soleil dans l’espace. Une éruption peut également être suivie de pluies acides. À plus long terme, les gaz à effet de serre, comme le gaz carbonique, émis par le volcan dans l’atmosphère vont entraîner un réchauffement en retenant davantage la chaleur autour de la planète.

Bien qu’il ne faille pas négliger tous ces points, nous pouvons encore être surpris par le rôle que les volcans peuvent jouer sur le climat terrestre. Par exemple, lors de la dernière grande extinction (celle des dinosaures), l’impact d’une météorite a soulevé énormément de poussière dans les airs, entrainant un refroidissement drastique de la planète (comme après les éruptions volcaniques, mais en plus intense).  

Au même moment, dans l’histoire de la planète, il y a eu une forte activité volcanique. Si au début, les scientifiques convenaient pour dire que cela avait empiré la situation et contribué à l’extinction, de plus récentes recherches nous mène sur la piste opposée. Des simulations informatiques suggèrent que les éruptions volcaniques auraient plutôt permis de réduire l’effet néfaste de la météoriques sur le vivant. Les gaz à effet de serre émis par l’activité volcanique aurait permis de contrer le refroidissement causé par l'impact météoritique. La radiation évolutive**** qui a suivi, multipliant le nombre d’espèces sur Terre (incluant les mammifères), a donc peut-être été possible grâce aux volcans! *****

Le volcan Whakaari ou White Island Volcano, en Nouvelle-Zélande, a crée une île au fil de ses éruptions. C’est un site de nidification pour une large colonie du fou austral, le cousin australien de notre fou de Bassan.  

NOTES

* Nous n’avons qu’à penser aux habitants de Pompéi qui sont morts ensevelis sous une épaisse couche de cendres provenant de l’éruption du mont Vésuve.  

** La vulcanisation est un procédé chimique qui permet de rendre des matériaux, comme le caoutchouc, plus élastique et donc plus résistant.  

*** Pour plus d’exemples et de détails sur les types de pierres, tu peux consulter ce site

**** Quand une évolution vers une grande diversité d’espèces se fait rapidement (une rapide divergence évolutive), à partir d’un ancêtre commun,on parle de radiation évolution.

***** Pour plus de détails, lis l’article de Michael Greshko « Les volcans auraient favorisé le rétablissement des espèces après l’extinction des dinosaures » paru sur le site du National Geographic en juillet 2020.

Par Philippe, coordonnateur des activités - Charlevoix

Sources images : Submarine Ring of Fire 2006 Exploration, NOAA Vents Program, Adam Jones, Krzysztof Belczyński

voir l'article
323
Vedette du mois
C'est l’hiver, attache ta tuque

L'hiver, c’est la neige. C'est aussi l’occasion de glisser : ski, patin, luge, etc. C’est la meilleure façon de prendre son bain de soleil quotidien. L’hiver est rempli de secrets, et nous allons les explorer! Attache ta tuque!

Tu t’aperçois que l’hiver arrive lorsque la température extérieure baisse, que la durée du jour diminue, et que les arbres perdent leurs feuilles. Que reste-t-il à observer? La neige! Cet élément de la nature vient remettre en perspective ces premiers aspects naturels de l’hiver, car la neige est invitante et lumineuse! Tandis que le froid et le manque de lumière peut nous ralentir, la neige, elle, nous permet d’accélérer le rythme. C’est l’occasion de glisser par tous les moyens possibles : ski, planche, patin, luge, etc. C’est aussi la meilleure façon de prendre son bain de soleil quotidien et de rétablir son humeur. L’hiver est rempli de secrets, et nous allons les explorer! Attache ta tuque!

Le 21 décembre

D’abord, que se passe-t-il dans le ciel le 21 décembre? C’est le solstice d’hiver, soit le moment dans l’année où la journée est normalement la plus courte. Quelques jours plus tard, la Terre arrive à son point le plus près du soleil, c’est le périhélie, qui arrive d’ailleurs durant les premiers jours de janvier. Attention! Ce n’est pas parce que nous sommes à proximité du soleil que nous avons chaud pour autant. Il faut comprendre qu’à ce moment de l’année, l’axe de rotation de la Terre est incliné vers l’arrière par rapport au soleil, ce qui met l’hémisphère nord en retrait par rapport à l’étoile : c’est l’inclinaison! Ainsi, à notre position géographique, une partie des rayons du soleil vont nous atteindre de manière oblique tandis que d’autres seront déviés dans l’atmosphère*. Enfin, c'est aussi à cause de l’inclinaison qu’en hiver, les journées ont une plus courte durée (ou leur plus courte photopériode). La plus courte fait environ 8 heures en janvier comparativement à 16 heures d’ensoleillement en juillet pour la plus longue journée de l’année. Le cercle arctique représente même la limite de l’ensoleillement en hiver dans l’hémisphère nord, mais ça, c’est une autre histoire.  

L’hivernation  

Dans chacune des régions où l’hiver se fait sentir, les écosystèmes y sont bien adaptés. Les arbres cessent leur croissance, les animaux ont différentes stratégies pour hiverner, et les humains trouvent également des moyens originaux pour s’adapter à cette période hostile.

Il faut comprendre que le temps froid et l’accumulation de grandes quantités de neige ont permis l’évolution d’une faune parfaitement adaptée à la rigueur de notre climat tempéré. En effet, la neige limite grandement la quantité de nourriture disponible ainsi que les déplacements. C’est d’ailleurs pour cette raison que certains animaux décident de migrer là où ils pourront continuer de se nourrir plus facilement. Alors que certains préfèrent dormir ou hiberner durant toute la saison froide, d’autres vont rester actifs. Ceux-ci vont affronter les températures glaciales, notamment grâce à de meilleurs isolants pour le corps. Ils auront principalement un nouveau manteau de fourrure (ou de plumes) plus dense ainsi que des réserves de nourriture emmagasinées sous forme de graisse et dans des cachettes.

Juste un lynx en hiver

Mais ce n’est pas tout, la morphologie des animaux est aussi bien pensée pour l’hiver. Par exemple, les pattes du lynx ont non seulement beaucoup de poils isolants, mais elles sont aussi plus larges, ce qui leur permet de moins s’enfoncer dans la neige. Ça ne te fait pas penser à quelque chose? La pratique de la marche en raquette est idéale pour les populations vivant au rythme de l’hiver. Une autre adaptation vient de la couleur de l’animal. Si on prend l’exemple du lièvre, sa fourrure deviendra entièrement blanche comme la neige, tandis qu’en été, il sera mieux camouflé dans les hautes herbes avec des couleurs plus foncées. D’autres, comme les canidés, auront même des poils plus foncés à la base de leur peau et plus pâles à l’extrémité. Saurais-tu dire pourquoi? Tout simplement, les couleurs sombres absorbent plus de chaleur, et les couleurs pâles camouflent mieux dans la nature. (Tu te souviens de l'ours polaire?) Enfin, la neige peut aussi être utilisée comme matériau isolant à cause de l’air qu’elle contient. Certains petits rongeurs, comme les lemmings, creusent des tunnels sous la neige :  ce sont des animaux subnivaux. Cette isolation naturelle leur permet de maintenir une température agréable autour de 0 degré dans les galeries de neige, alors qu’il peut faire -20 à l’extérieur.  

Les végétaux aussi s’adaptent

Pour eux aussi, c’est une question d’économie d’énergie et de réserves d’eau et de nourriture. Par exemple, lorsque l’arbre arrête de faire de la photosynthèse, il se met alors en dormance et arrête sa croissance. Les feuillus perdent leurs feuilles et la plupart des conifères les conservent. Pour en savoir plus sur les arbres en hiver, c’est ici.

Les conifères des régions nordiques sont particulièrement bien adaptés à cette situation. La cire contenue dans l’écorce empêche l’évaporation de l’eau. Aussi, tu observeras que le couvert d’aiguilles des conifères brise les vents et éloigne la neige du pied, à la plus grande faveur des animaux qui s’y cachent, tel que le cerf de Virginie, par exemple. Les bulbes, les rhizomes et les tubercules, ces grosses racines de plante qui retiennent de grandes quantités d’eau et de sucre, ne gèlent pratiquement pas, même sans être sous la ligne de gel. Le sucre qui s'y trouve est un antigel imparable, tel qu’observé également chez les amphibiens. Hors terre, certaines plantes, telles que l’asclépiade ou bien le roseau commun, produisent tellement de graines que, malgré la rigueur de l’hiver, plusieurs graines réussissent à germer le printemps venu.  

Weeeee!

Toi aussi tu peux profiter de l’hiver

Entre tes heures de pelletage, tu auras certainement un peu de temps pour cuisiner et manger de délicieux repas chauds. C’est important de bien manger lorsqu’on est actif.ve, car c’est le moment de profiter des sports d’hiver! Partout où il y a de la neige, il y aura un sport pour te réchauffer. Que ce soit le ski de fond ou alpin, la raquette, la randonnée hivernale, le patin ou même le fatbike, il ne s’agit que d’en trouver un qui te plaise! Plusieurs moyens s’offrent ainsi à toi pour te balader dans les boisés et forêts afin d’aller à la rencontre d’écosystèmes magnifiques ou d’un ciel étoilé époustouflant. Profites-en pour te découvrir de nouvelles passions!

NOTE

* L'été, c’est le contraire qui se produit alors que l’hémisphère nord est incliné vers l’avant, faisant face directement au soleil, et ce malgré que la Terre soit le plus éloigné de l’étoile, à son aphélie.

Par François-Vivier, éducateur-naturaliste

Sources images : Yellowstone National Park, PublicDomainPictures.net, U.S. Fish and Wildlife Service

voir l'article
322
Question du public
L'automne ou la saison de changement

Couchers de soleil éblouissants, arbres aux belles couleurs, journées qui raccourcissent, feuilles multicolores qui finissent par tapisser le sol... Ahhhh c’est beau l’automne, cette saison colorée, remplie de changements!

Couchers de soleil éblouissants, arbres aux belles couleurs, journées qui raccourcissent, feuilles multicolores qui finissent par tapisser le sol... Ahhhh c’est beau l’automne! Cette saison colorée, remplie de changements, est le moment de se préparer à la saison froide! Car, bien que la neige ne soit pas encore arrivée, on sort déjà les souffleuses des remises. Lorsque nous râtelons les feuilles et que nous chargeons nos pneus de voiture, que se passe-t-il dans la nature?

Un phénomène astronomique

D’abord, le principe au cœur même de cette saison de passage est bien entendu relatif à notre parcours autour de notre étoile. Hé oui, il est bien question ici de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre qui permet d’apprécier quatre saisons à notre latitude. Lorsque l’automne arrive autour du 21 septembre, contrairement à l’équinoxe du printemps, la Terre est inclinée de sorte que l’hémisphère nord ne se présente pas de manière directe aux rayons solaires. Si tu suis bien le raisonnement, le rayonnement frappe la Terre de manière oblique par rapport à l’équateur qui les reçoit de manière perpendiculaire.

Savais-tu que la comète de Halley (la plus connue de toutes les comètes) est à l’origine des Orionides? Les quoi? Les pluies d’étoiles filantes que tu peux observer dans la région astrologique d’Orion durant tout le mois d’octobre. Ou encore les Taurides, qui se déroulent de la fin septembre à la fin novembre dans la constellation du Taureau, au niveau des Pléiades. Les premières voyagent à une vitesse de 66 km par seconde, tandis que les secondes filent à 29 km/s. Ce deux phénomènes semblables aux Perséides, mais, tous trois, avec des intensités différentes.  

En passant, sais-tu pourquoi les couchers de soleil automnaux sont majestueux et plus colorés qu’à l’habitude? C’est encore l’inclinaison du rayonnement lumineux qui favorise une diffraction* de la lumière dans l’atmosphère, reflétant ainsi des couleurs plus vives sur des nuages bien plus présents que lors des autres saisons.

Climat et météo

Voilà ce qui nous amène à parler des phénomènes climatiques et météorologiques qui se produisent à l’automne. Alors, que se passe-t-il de si spécial? Comment est-ce que le climat influence-t-il notre perception du changement? D’abord, le froid arrive du nord et les poussées d’air chaud en provenance du sud sont moins puissantes. Ce brassage d’air est propice à des mélanges explosifs! L’automne est la saison des ouragans. Bien que ces phénomènes extrêmes ne nous atteignent pas comme tel, nous ressentons tout de même leurs derniers souffles. Ces tempêtes extra tropicales entraînent une hausse des précipitations. Beaucoup d’eau voyage ainsi jusqu’au nord du continent, surtout en bordure de l’océan Atlantique. De plus, nous allons toujours ressentir les relents des chaleurs en provenance du Sud et nous allons toujours recevoir les alizées polaires, des vents frisquets et humides. C’est pourquoi le Québec est une région particulièrement favorable pour la formation de cocktail météo, soit une multitude de phénomènes météo provoqués au même moment. Ainsi, il n’est pas rare de vivre des épisodes de vents violents et des bonds des températures durant cette période de l’année. De grands changements atmosphériques s’opèrent en quelques semaines!

C’est le temps de sortir!

L’automne, ce n’est peut-être pas le temps de mettre ses skis, mais c’est définitivement le bon moment de profiter des températures parfaites pour faire des balades. Il ne fait ni trop chaud, ni trop froid. Sortir dehors et observer les oiseaux migrateurs partir est immanquable.** Il faut entre autres souhaiter un bon voyage aux courageux carouges à épaulettes et aux grandes oies des neiges. Et tant qu’à être dehors, lève les yeux et prend le temps d’admirer les arbres. Les visiteurs viennent des quatre coins du monde pour voir les couleurs du Québec en automne.***  

Ensuite, si tu jettes un œil au sol, tu remarques que les plantes ont commencé à faner; c’est la diminution de la photopériode et le refroidissement des températures qui en sont les responsables. Mais, sous terre, les plantes ont tout ce qu’il faut pour passer l’hiver. Rhizomes, graines ensevelies et racines resteront au chaud pour se réveiller au printemps. Et à travers les restants dorés des plantes, on voit des centaines d’espèces de champignons qui sont en fructification!  

Peut-être que lors de ta balade tu verras un tamia préparer son nid pour son hibernation, ou un écureuil faire des réserves de nourriture. L’automne, c’est la grande saison de la préparation à l’hiver pour tous les animaux! Mais nous aussi devons se préparer à hiverner! Non seulement, nous devons nous habiller de vêtements plus chaud, mais en fermant son jardin ou son potager, il faut aussi protéger le sol, soit en y mettant de la paille ou bien les feuilles recueillies sur son terrain. Note bien qu’il n’est pas idéale de mélanger les strates de terre, car des insectes et des bestioles s’y cachent pour l’hiver. Avec les restants de racines et de débris verts, ils favorisent l’équilibre biologique du sol et la décomposition de la matière, qui plus est avec l’aide des champignons!

Enfin, à l’automne, la luminosité nous manque, et cela se répercute sur le moral de certaines personnes, c'est vrai. Il faut prendre son courage à deux mains, pour en profiter et assister à un des plus grands changements dans la nature! C’est le temps de vivre de belles expériences extérieures sous les couleurs pour la fin d’année, de prendre du bon temps avec ses ami.e.s en randonnée ou de déguster de délicieuses récoltes automnales, comme les tomates, les pommes et les courges récoltées en fermant ton jardin!  

NOTES

*La diffraction, c’est ce qui arrive quand une onde comme la lumière rencontre un objet ou passe par une ouverture. Parfois, elle dévie de son parcours original.

** Les sites d’observation d’oiseaux migrateurs ne manquent pas et ils sont de plus en plus connus. Le pavillon d’accueil du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies, au secteur Marais, est un magnifique endroit pour parfaire son sens de l’observation. Le parc René-Lévesque situé à Lachine est aussi idéal pour les amateurs d’oiseaux.

*** On recommande d'aller admirer ça du sommet du Mont du Lac-des-Cygnes, dans la région de Charlevoix. Pour ceux qui sont plus près de Montréal, le sentier des Cimes, dans les Laurentides est carrément OUF! Et y'a rien comme la tourbière dorée du parc écoforestier de Johnville en Estrie.

Par François-Vivier, éducateur-naturaliste

Sources images : PxHere, John Brighenti, PxHere

voir l'article
321
Qc-Nature
L'été, ici

L’été, c'est le moment idéal pour être toujours dehors, profiter d'un bain de soleil et faire du sport ou du plein air. On s'amuse à l’extérieur, tout en ayant chaud, avec une bonne dose de vitamine D!

Ah, comme il fait chaud, comme il fait beau! Enfin les vacances... pour les étudiants, du moins. L’été, c'est le moment idéal pour être toujours dehors, profiter d'un bain de soleil et faire du sport ou du plein air. On s'amuse à l’extérieur, tout en ayant chaud, avec une bonne dose de vitamine D! Ça tombe bien, l’été, c'est la saison la plus chaude, avec les journées les plus longues et les nuits les plus courtes. C'est pour ça qu'on est toujours dehors! (Mais, entre nous, toutes les saisons sont bonnes pour jouer dehors!)

L'asclépiade en fleur

L'été astronomique

Il y a plusieurs façons de comprendre l'été, cette saison hors pair. D'abord, il y a le principe astronomique, qui est en lien avec l’axe incliné de la Terre : quand c’est l’été en Amérique du Nord, c’est que le nord du globe est incliné vers le soleil. Il est donc plus près du soleil et il reçoit une plus grande puissance de rayons lumineux. Pas étonnant qu’il fait chaud en été!

Phénomènes naturels

Ici, c'est sans contredit la saison de la canicule! À part le fait que l’hémisphère nord reçoit plus de rayons lumineux, c’est notamment parce que le Québec est une zone de convergence des courants atmosphériques qu'on y vit autant de canicules. En effet, en été, on a des masses d’air chaudes provenant du sud, qui se déplacent naturellement vers le nord, en plus d’autres courants d’air qui transportent l’humidité des grands lacs de l’ouest vers l’est! C’est donc de cette manière qu’on peut subir un environnement caniculaire très humide, surtout à proximité des cours d’eau importants tel que le fleuve Saint-Laurent et ses affluents.  

On entend souvent que c'est aussi la saison des feux de forêt. Mais, ces feux ne sont pas tous aussi nuisibles qu’on ne le pense : certains arbres du nord du Québec en ont besoin non seulement pour se débarrasser des infestations d'insectes nuisibles tordeurs de bourgeons, par exemple, mais également pour se reproduire. Les pins sylvestres (tordus) et les pins gris nécessitent une chaleur intense pour favoriser l'ouverture de leurs cônes et la libération de leurs graines. De plus, les feux permettent de libérer d’excellents éléments nutritifs pour les futurs arbres. Malheureusement, la sécheresse et les incendies accidentels n'offrent pas toujours le résultat escompté. Les incendies géants peuvent être hors de contrôle, surtout lorsqu’il y a présence d’habitations.  

À cela s’ajoute le dérèglement du climat mondial, qui entraîne son lot de perturbations et de cocktails météorologiques. Afin d'affronter les étés de plus en plus chauds, il ne s’agit que d’être prêt. Laisse aller ton imagination sans trop consommer d’énergie, et le tour est joué pour passer de beaux étés!

Activités estivales

L’observation d’oiseau bat son plein pour plusieurs aventuriers qui désirent en apprendre plus sur ces animaux. Passer des moments tranquilles dans la nature tout en partageant leur environnement le temps d’une petite collation peut nous faire que du bien moralement. C’est aussi le temps des petits fruits en forêt, mais attention de bien les reconnaître par contre; ce n’est plus vraiment du jeu si tu te rends malade, n’est-ce pas?

As-tu déjà pensé à faire du kayak? C’est un sport extraordinaire qui te permet de naviguer sur les eaux douces ou bien saumâtres du Québec.* Ou encore, si tu te sens plus exotique, c’est de voguer sur les eaux salées un peu tumultueuses des côtes continentales. En tout cas, avec toute l'eau qu'il y a sur le territoire, ce n'est pas les expéditions qui manquent. Tu ne manqueras plus une occasion de voyager et d'expérimenter tes nouvelles aptitudes sur les milliers de lacs et rivières qui ensemencent la province.  

Psst, en passant, rapporte-nous une chute! Envoie-nous ton image et ton appréciation ici.

Ça pousse ici-bas!

L'été, c'est aussi un signe d'abondance. Les animaux, les insectes et les végétaux sont de plus en plus présents. Même si ton potager n'est pas au meilleur de sa forme puisque tout est en train de pousser, il y a tout de même des cultures que tu peux tenter de récolter en plein été. Les radis, les laitues, les herbes aromatiques et certaines petites tomates peuvent te sustenter avant les principales récoltes. Mais, ce n'est pas tout! Les animaux aussi doivent manger, et ce n'est pas parce que tu n'as pas grand-chose dans ton jardin qu'ils ne se nourriront pas. Les décomposeurs (insectes, bestioles, champignons, etc.) sont à l’œuvre pour te faire un bel humus. Les fleurs étant sorties sur la plupart des végétaux, celles-ci vont donner naissance à de délicieux fruits qui seront dégustés et engloutis par les plus voraces comme les écureuils. Les herbivores d'abord, mais aussi les pollinisateurs vont s'en donner à cœur joie pour ne manquer aucune fleur sur leur passage. Ces petites bêtes commencent à renaître pour ensuite satisfaire l'appétit des chasseurs d'insectes telle la chauve-souris sortie de son hibernaculum ou revenu de migration.

S'accommoder de protéines de fourmis et de sucre provenant de petites baies est sans doute le régime alimentaire le plus farfelu qui soit, tu ne trouves pas? Tu sais de quel animal je veux parler? L'ours noir, bien sûr, c'est lui qui est si affamé au printemps, mais rendu à l'été, il se crée une énorme zone de récolte. Oui, oui! Les graines de petits fruits comme les bleuets ne sont pas vraiment digérées dans son estomac à cause de la cellulose qui les enveloppe, ce qui fait en sorte qu'elles s'en retrouvent disséminées un peu partout sur son territoire qu'il arpente. S'en suit une reforestation nourricière.

Enfin, il ne faut pas oublier que l'été a besoin d'eau. Nous transpirons, tout comme les animaux, et nous avons besoin de s’hydrater convenablement. Quoi de mieux qu’un délicieux verre d’eau aux fruits à l’ombre d’un arbre où la cigale stridule à tue-tête? Même les arbres en ont besoin pour passer l'hiver et développer leurs bourgeons le printemps venu. Les sucres, produits lors de la photosynthèse estivale, serviront aussi à cet effet, à condition qu'il pleuve suffisamment durant l'été pour faciliter le stockage de ce précieux résultat entre les échanges terrestres et atmosphériques.  

L'été, c'est un poème en soie, en satin, ainsi qu'en lin.  

Mais ici, c'est aussi de l'asclépiade, de l'escalade, et de longues balades de bon matin!

NOTES

* D’ailleurs, connais-tu les sites nautiques gérés par l'équipe de GUEPE? Il y a une multitude de sorties plein air sur l'eau. Tu peux, entre autres, y faire des balades en kayak au levé ou bien au coucher du Soleil afin de découvrir autant les aspects écologiques qu'historiques de la rivière des Prairies et du canal de Lachine. Ce sont des moments inoubliables qui te donneront de plus en plus envie de participer à cette culture aquatique rafraîchissante. Si, par hasard, tu ressens le besoin d'un cour nautique particulier pour tes futures explorations, saches que notre équipe est là pour toi! Oui, nous offrons aussi des initiations.

Par François-Vivier, éducateur-naturaliste

Sources images : Tom Potterfield, Jean Beaufort, National Parks Gallery

voir l'article
No results found.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.