On vous tient au courant de la rivière
Montréal est une île. Ce n’est pas surprise, mais on l’oublie souvent. Qui dit île, dit eau! Disons qu’on est bien entouré : le fleuve St-Laurent n’a pas besoin de présentation mais, on a la chance d’avoir une rivière, la rivière des Prairies, juste pour nous, et elle reste encore méconnue de beaucoup trop de Montréalais. Alors, c'est quoi une rivière?
Une rivière, c’est un bras d’eau, qui relie une source et des affluents (un cours d’eau qui se jette dans un cours d’eau) à une autre rivière ou un fleuve. Et ça, c’est possible grâce à la gravité. Disons que c’est assez rare de voir l’eau remonter une pente…. généralement, elle ruisselle dans le sens de la dénivellation : de l’amont vers l’aval (pas Laval la ville…). Tout ce territoire en pente dont le point le plus bas est la rivière, ça s’appelle le bassin versant. Chaque rivière en a un.
La rivière des Prairies prend sa source dans le lac des Deux-Montagnes et elle pourrait être considérée comme un prolongement de la rivière des Outaouais. Elle a un seul affluent officiel, la rivière des Milles-Îles et elle se jette dans le fleuve St-Laurent. Entre le lac et le fleuve, la rivière a un dénivelé de 16 mètres, ce qui crée un bon courant. En plus, on y trouve beaucoup de haut-fonds qui créent des rapides. Notre beau cours d’eau est en plus un habitat de choix pour les poissons, oiseaux, mini bibites, crustacés, gros animaux (comme des castors et des loutres!) et on en passe.
Profiter de la rivière
On a quelque chose à te proposer pour profiter de la rivière, parce qu'il n'y a pas juste les loutres qui ont le droit d’avoir du fun. As-tu déjà légèrement glissé (sous le vent) sur l’eau vers le soleil couchant en deux coups de pagaie en observant un grand héron? C’est possible sur la rivière des Prairies! Il te suffit de louer un kayak, un canot ou une planche à pagaie et embarquer pour une aventure.
Pour en savoir plus sur les sites nautiques sur la rivière des Prairies, c’est ici.
PS. Si c’est ta première fois, on te le jure que ça vaut la peine, mais on veut pas te cacher qu’en te couchant le soir, tu vas ressentir une douleur dans les bras aussi vive que le soleil lui-même. Ça va passer, un jour.
Pour t’en remettre et en apprendre plus sur la rivière, tu pourras aller faire notre série d’audioguides des sentiers qui la longent. Have fun!