Quand tu vois le mot « monoculture » tu imagines peut-être un champ de blé ou de maïs qui s’étend à perte de vue, ou bien une forêt de pins en rangées uniformes. Mais pourquoi la pratique-t-on et quels sont ses impacts?
Une feuille tombe dans la forêt. Et une autre. Et une autre... Si les feuilles s’entassent au sol, pourquoi le tapis de feuilles mortes dans la forêt n’est-il pas plus épais ou du moins, pourquoi ne semble-t-il pas l'être?
La saison des oies des neiges est de retour! Elles sont de passage au Québec et c’est le bon moment pour aller les admirer. On t’a donc fait un petit guide pour les observer!
T’as le goût de faire des activités de plein air cet été, mais tu ne sais pas où donner de la tête? On est justement là pour ça! On a fait de l’ordre là-dedans pour que tu puisses y voir clair. À l'aventure!
Le printemps vient tout juste de se montrer le nez, c'est le temps de sortir tes bottes de randonnée. Les mille et uns sentiers des monts de l'Estrie sauront plaire à tes désirs de plein air! C'est garanti!
Pour souligner la Journée mondiale de l’eau et parce qu’au Québec on en est les champions, on te propose notre top 3 des films sur cette ressource merveilleuse et précieuse : l’eau.
Si tu ne migres pas, n’hibernes pas et que tu ne tombes pas en sommeil hivernal, tu fais quoi cet hiver? Tu peux être actif et profiter des bienfaits de l’hiver!
Partout où on va, on change le paysage autour de nous. Il ne faut cependant pas oublier qu’on partage cet espace avec les quelques 8,7 millions* d’espèces qui habitent sur Terre.
Tu te cherches une activité le fun à faire pour l’été? Ça tombe bien, le fleuve Saint-Laurent accueille une grande diversité d’activités! Voici une sélection de 3 lieux alliant plein-air, nature et histoire.
Tu aimerais chasser les chutes, mais tu ne sais pas par où commencer? Tu as déjà une collection de chutes bien remplie? Tant mieux, car cet article est fait pour toi, oui toi qui va à la rencontre des merveilles de la nature!
Notre randonnée de mai : le Mont-du-Lac-des-Cygnes
Ça y est le printemps est là! À la vue des bourgeons, des premières fleurs et au chant des oiseaux, t’as qu’une seule envie : aller enfin te dégourdir les pattes en pleine nature!
Escalade de glace, randonnée pédestre, raquette dans la neige fraîchement tombée, kayak de mer, rabaska, canot-camping, vélo de montagne. Oui, c’est des beaux exemples d’activités de plein air. Mais, c’est quoi le plein air?
C’est certain que tu l’as déjà entendue par une journée ensoleillée d’été, crier à tue-tête, bien accrochée aux troncs des arbres. Mais, tu l’as probablement jamais vue. C'est la cigale caniculaire.
Tu te demande quoi faire avec les jours de congé qui s’en viennent? Pourquoi ne pas aller faire un tour dehors et profiter des magnifiques espaces verts que Montréal a à nous offrir?
Les Montérégiennes, ça te dit quelque chose? (Nenon, pas les madames qui habitent en Montérégie…) On parle ici de ces petites montagnes dispersées dans la plaine qui entoure Montréal.
Le printemps s’en vient et la neige fond en laissant apparaître plein de petits… déchets! = On te propose donc de faire d'une pierre deux coups et de plogger (comme dans jogger et ramasser des déchets en même temps!).
Et la médaille d’or pour la meilleure glissade revient à : LA LOUTRE DE RIVIÈRE. Il est indéniable que les loutres savent voyager et s’amuser en hiver!
En retard pour tes achats des Fêtes? Pas de stress! Des fois, quelques idées écologiques peuvent nous réconcilier avec cette période magique de consommation quelque fois excessive!
Il fait un peu froid. C’est vrai. On n’est pas encore tout à fait habitués à la baisse de luminosité. C’est vrai. Il pleut sans arrêt. Aussi vrai… Mais novembre, c’est un des meilleurs mois pour explorer la nature!!
On te propose de sortir ton coton ouaté et d’aller à la découverte de deux espaces naturels à proximité de nos deux grands centres urbains québécois. On a choisi ces endroits parce qu’ils sont exceptionnels.
On te suggère donc de mettre tes bottes en tuyau et d’arpenter les vergers des basses Laurentides. Pourquoi là? Parce que c’est un des épicentres de la production de pommes de la province. Et ce n’est pas un hasard.
Profiter de l’été sans mourir de chaleur, c’est un art. On te propose donc quelques activités qui te permettront d’être dehors, mais d’éviter un peu le soleil.
On célèbre la Journée de la femme et on s’est dit pourquoi pas mettre le spotlight sur de magnifiques femmes de science. On te propose de visionner ces documentaires, mettant tous en vedette des femmes de science extraordinaires.
Les milieux humides, toute l’année, c’est beau et c’est plein de belle biodiversité! En hiver, la neige et la glace leur ajoutent un petit « je ne sais quoi » qui vaut définitivement le détour. Voici nos coups de cœur hivernaux!
Même s’il fait froid, pour le temps des Fêtes, on te souhaite du temps pour profiter des grands espaces verts. On le sait que tu vas être très occupé, mais entre deux brunchs, ça serait le moment idéal pour digérer en plein air.
On te propose de parcourir les sentiers et de jouer à un de nos jeux préférés de naturalistes : quel pic a fait ça? On te parle ici, et bien entendu, de trous de pic bois.
Montréal est une île. Qui dit île, dit eau! Disons qu’on est bien entouré : le fleuve n’a pas besoin de présentation, et on a la chance d’avoir une rivière, la rivière des Prairies. Alors, c'est quoi une rivière?