À la découverte des monts de l'Estrie
Le printemps vient tout juste de se montrer le nez. Le soleil commence à faire fondre la neige encore gelée dans les gouttières. Il y a une odeur de terre qui dégèle et de sirop qui bout dans l’air. On troquera bientôt nos bottes d’hiver doublées pour nos bottines de randonnée. Que tes racines soient estriennes ou que tu sois un oiseau de passage, les mille et uns sentiers de la région sauront plaire à tes désirs de plein air!
À vol d'oiseau sur Google Earth, l’Estrie semble bien plus foncée que ses voisins proches. Ce n’est pas qu’une impression, 78 % du territoire est occupé par la forêt. Bien que la petite forêt privée (soit un lot forestier de moins de 800 hectares sous propriété privée) occupe 75 % de celle-ci, les endroits accessibles au public abondent! On compte parmi ces joyaux quatre (4) grands parcs nationaux : Orford, Yamaska, Mégantic et Frontenac. Éparpillés sur le territoire, ils offrent chacun des paysages à leur image.
Un coup de cœur : le Mont-Mégantic
Adepte de randonnée longue durée, tu trouveras chaussure à ton pied en explorant le sentier des trois sommets. Ce sentier en hauteur t’en mettra plein la vue, surtout puisqu’il sillonne un écosystème forestier reconnu comme exceptionnel au Québec, dû à sa rareté et à son ancienneté. En effet, la sapinière à oxalide des montagnes en fait toute sa beauté. Nous retrouvons cette association d’espèces que sur les plus hauts sommets dans le sud du Québec, mais ça, on y reviendra… Il y a également la possibilité de n’effectuer qu’une partie du sentier en se stationnant tout en haut sur le mont Saint-Joseph, près de la chapelle, icône de ce mont. Pour cela, il faudra toutefois attendre que la neige soit complètement fondue, la route étant fermée l’hiver. D’autres randonnées à sentiers multi-usages sont également accessibles, même pour les poussettes à grosses roues (question de transmettre la passion rando!). En effet, la Promenade Boréale (secteur de l’Observatoire) et la Promenade du Ruisseau (secteur de Franceville) répondront à la bougeotte familiale.
Dans une deuxième catégorie : les forêts publiques!
Nous oublions souvent de profiter des avantages qu’offrent les ZEC (ou zones d’exploitation contrôlées). Leur souci de la conservation de la faune et la grande participation des usagers dans la mise en valeur de leur territoire nous donne l’impression que chaque arbre rencontré en chemin nous chuchote un petit merci. Au Québec, on retrouve 85 ZECs, distinguées par leurs activités pratiquées sur leur territoire (chasse, pêche, etc.). L’Estrie nous offre la ZEC Louise-Gosford, où on peut gravir le mont Gosford, l’une des plus hautes montagnes du Québec. Sa boucle Cap-Frontière vous mènera vers un panorama magique 360°, suivant la frontière entre le Canada et les États-Unis. Un refuge en chemin, le Clear water, vaut le détour et l’arrêt d’une nuit pour les mordus des forfaits rando-refuge.
Toujours pas convaincu.e? Il suffit de visiter les sentiers de l’Estrie! Il y a là pas moins de 200 km de sentiers en forêt, pour tous les niveaux, allant de Richmond à Sutton, ce dernier faisant partie de la fameuse Réserve naturelle des Montagnes-Vertes. De plus, plusieurs sentiers sillonnent à travers le massif des Monts Stoke, un partenariat entre l’exploitation forestière et les activités de plein air. Peut-être pourrais-tu y croiser une salamandre pourpre, espèce vulnérable presque exclusive au Québec s'abritant dans les ruisseaux froids et clairs de montagne.
Ce ne sont là qu’une poignée des sentiers qui se trouvent dans la région. Mont-Ham, mont Gale à Bromont, mont Hereford à East Hereford, Mont Scotch Cap à Piopolis, Parc de la Gorge de Coaticook (avec crème glacée en terminant) et compagnie, il y en a des kilomètres à pied pour user vos souliers!
PS. Tu trouveras sur notre page Estrie toutes les activités GUEPE dans la région!
Par Sarah, éducatrice-naturaliste - Estrie
Sources images : Denis-Carl Robidoux, Richard Côté