C’est quoi un écosystème?
« C’est quoi un écosystème? »
C’est beaucoup de choses…. On pourrait le définir par : un milieu (un espace) dans lequel on trouve des éléments vivants (biotiques) et non-vivants (abiotiques). Ensuite, pour que la portion « système » soit appliquée, il doit exister des relations entre les différents éléments.
Pour que ça soit plus clair, on t’as préparé un exemple plutôt simple :
On sait que dans cet écosystème un castor est présent (puisqu’on voit un barrage).
Éléments biotiques, facilement identifiables :
- les plantes et les arbres;
- le castor (dont la présence est indiquée par le barrage).
Éléments abiotiques :
Quels genres de relations existent ici?
On s’imagine que le sol, le soleil et l’eau sont utilisés par les plantes pour se nourrir. Le castor utilise l’eau pour transporter les troncs qui eux serviront à créer son barrage et sa hutte. On a donc tous les éléments nécessaires à un écosystème. C’est aussi simple.
Maintenant, si on transpose cette idée-là ailleurs, on se rend vite compte qu’on a pas besoin de grandes forêts super lush, de montagnes ou de rivières comme dans Blue Planet pour avoir un écosystème. Si on regarde en dessous d’un banc de parc, oui, c’est dégeux, mais par définition, c’est aussi un écosystème. Les araignées (un élément biotique) utilisent les structures du banc (un élément abiotique) pour faire leur toile (relation vivant – non-vivant) et elles mangent des insectes qui s’y prennent (relation vivant-vivant). Pas game de scanner en dessous du prochain banc que tu croises pour voir son petit écosystème!
Un autre exemple : ma cours arrière. Les oiseaux mangent les insectes, la famille de ratons utilise l’arbre pour se cacher, les fourmis creusent la terre pour faire leurs galeries…
La prochaine fois que tu mets le pied dehors, essaies de repérer des éléments biotiques et abiotiques et de trouver un écosystème. Infiniment petit ou super grand, ces systèmes font partie de la biodiversité. C’est quoi la biodiversité? Well… Ça aussi, c’est beaucoup de choses et on t’explique tout ça ici.
Par Anne-Frédérique, éducatrice-naturaliste