Ton lexique du plein air
SÉRIE SPÉCIALE SUR LA TERIMNOLOGIE
T’as le goût de faire des activités de plein air cet été, mais l’offre est tellement grande que tu ne sais pas où donner de la tête? On est justement là pour ça! On a fait de l’ordre là-dedans pour que tu puisses y voir clair. À l’aventure!
Avec une pagaie
Le kayak en eau vive, ou kayak de rivière, est une activité qui se pratique sur un cours d’eau avec un débit considérable, comme dans des rapides (en rivière ou sur un fleuve). Le kayak lui-même est relativement court et large, donc facilement manœuvrable pour éviter les obstacles et changer rapidement de direction. Le but de l’activité est de naviguer d’un point A à un point B.
Dans le cas du kayak en eau calme, ou kayak récréatif, l’embarcation est plus longue et étroite. Ça se pratique sur un lac, un étang, même un cours d’eau à faible débit. Cette activité plus contemplative que le kayak en eau vive est parfaite pour les débutant.e.s.
Le kayak de mer est à mi-chemin : plutôt que de suivre le courant, on traverse les vagues, et on revient à son point de départ comme en eau calme.
Ajoutons à la liste des activités avec des pagaies le canot*, le canot-camping (une excursion de canot de plus d’une journée), le rafting (où les participants, en équipe, pagaient dans des rapides à bord d’une embarcation gonflable) et la planche à pagaie.
Encore plus sur l’eau
Si on laisse tomber la pagaie, on entre dans la catégorie des voiles : le nautisme de voile**, en gros, c’est se balader sur l’eau, seul.e ou en équipe, avec différents types d’engins, tels une planche (planche à voile), un dériveur (un p’tit bateau avec une dérive***), un catamaran (embarcation à deux coques parallèles), un voilier, etc.
Et si on abandonne la voile, on se retrouve avec le surf et les autres sports nautiques de glisse ou aérotractés, comme le kitesurf, le wingfoil, le wakeboard et le ski nautique.
En parlant de ski
Entre le ski de fond traditionnel et le ski de montagne (ou alpin), il y a des dizaines de variantes. Que ce soit le ski nordique (du ski de fond dans un sentier, mais sans trace), le ski Hok (aussi appelé familièrement, les mini skis), le ski haute route (ou le ski hors-piste, qui est littéralement des skis alpins, mais avec une fixation qui permet de remonter les pentes, donc presque un hybride avec le ski de fond) ou le ski extrême (littéralement, se garrocher en ski sur des pentes de plus de 50°… on pourrait dire que c’est à mi-chemin entre le ski alpin et l’alpinisme), il y en a pour tous les goûts. En plus, on ajoute à la liste la petite cousine du ski, la planche à neige, un hybride bien connu entre le surf et le ski de montagne.
Et les roues
Côté vélo aussi, les options sont nombreuses. Le vélo sur route (et sur piste cyclable) a donné naissance à une activité de plein air de plus en plus populaire : le cyclotourisme. Partir en voyage à vélo, avec ton bagage, sur les routes et les sentiers, découvrir le pays, à travers champs et montagnes, ça, c’est le cyclotourisme.
Le renommé vélo de montagne a lui-même fait des p’tits : le cyclo-cross (du vélo de montagne en hiver et en automne, pour ceux et celles qui aiment avoir la moustache glacée) et le fatbike (ou vélo à pneus surdimensionnés, lui aussi, de plus en plus populaire).
Et les pieds
En rando, les possibilités sont infinies… Marche en montagne, en sentier, la variante « marche hivernale », marche nordique (une façon active de marcher avec un mouvement de balancier des bras accentué; ce sont les Finlandais qui ont popularisé ça). Pour ceux.elles qui aiment la vitesse, il existe la course en sentier, aussi appelée trail. Ça se pratique sur de longues distances sur un chemin ou un sentier accidenté, comme en montagne. Pour les plus modéré.e.s, le fast hiking est à mi-chemin entre la rando et le trail. Il y a généralement un objectif de temps à la randonnée. Et ceux.elles qui aiment les défis peuvent essayer le trekking (une randonnée de plusieurs jours) ou le canyoning (randonnée dans un canyon, généralement avec les deux pieds dans l’eau).
Pas de panique si on n’a pas parlé de ton activité de plein air préférée. Il y en a tellement qu’on ne peut pas toutes les présenter! Ne t’en fais pas, on te croit que le géocaching, l’alpinisme de glace, le longboard de randonnée, la slackline, le SUP yoga et le vélo électrique de montagne sont très cool. Si tu as des suggestions de classiques du plein air, de nouvelles activités ou d’hybrides inusités, fais-nous signe! On veut les essayer!
NOTES
* On peut aussi pratiquer le canot en eau vive et en eau calme.
** Le char à voile est aussi une activité de voile, mais pas nautique. C’est un Frankenstein entre la voile et le karting… Ici, on laisse tomber l’eau quelques secondes et on accroche une voile à un petit véhicule à roues. Ce véhicule aéropropulsé est généralement utilisé sur les plages, car il nécessite des corridors de vent important pour avancer.
*** Une dérive est un morceau sous la coque qui permet à l’embarcation d’aller contre le vent. Sa surface, qui est sous l’eau, agit pour retenir le bateau et ainsi, résister à déraper dû à l’effet du vent.
Par Anne-Frédérique, éducatrice-naturaliste senior
Sources images : Wesley Fryer, Pixabay, Pixabay