Activités nature pendant son break de Noël
Même s’il fait froid, pour le temps des Fêtes, on te souhaite une heure ou deux pour profiter des grands espaces verts. On le sait que tu vas être très occupé, mais entre deux brunchs, ça serait le moment idéal pour digérer en plein air.
Pour être sûr de maximiser tes petites minutes-nature du temps des Fêtes, voici les suggestions des naturalistes.
De la glisse pour tous
Personne est surpris par notre #1 : de la glisse en ville! On trouve dans la majorité des parcs-nature de Montréal, des comptoirs de location d’équipement de ski de fond. Mets tes mitaines pis ta tuque : c’est le moment d’aller profiter du calme et du charme hivernal de nos parcs. C’est aussi la meilleure occasion de pratiquer votre identification de trous de pics bois!
Patins en forêt
Les sentiers de glace c’est un moyen funky de passer du temps dans le bois en plein hiver. Le patinage, c’est une activité sous-estimée et plus facile qu’on le pense. On te propose donc de visiter le Bois-de-Belle-Rivière (parce que tu peux patiner en soirée), le Domaine de la forêt perdue (à St-Donat) et ses 15 km de sentiers et finalement l'Érable Rouge (parce qu’il y a aussi une petite fermette). Donc, on sort se dégourdir le coup de lame à travers les verts sapins!
Pour les aventuriers
Pour profiter de la poudreuse d’une nouvelle façon, garoche-toi pour faire du fatbike, si c’est pas encore fait. Une bonne place pour débuter : le parc régional de la Rivière Gentilly. La Courvalloise est aussi un must. Ils ouvrent leurs sentiers en soirée pour faire du fatbike à la lampe frontale. Et de notre côté, on essayera les pistes du Parc national d’Oka qui offre eux aussi des vélos à pneus surdimentionnés en location. Mention spéciale : c'est possible d'emprunter gratuitement des fatbikes au pavillon d'accueil du Parcours Gouin!
Vive le plein air!
Source image : Pixabay