Les p’tits chanteurs du marais

25/4/2019
Quoi faire?

Tout le monde sait que les oiseaux chantent au printemps pour attirer les femelles. Le mâle s’attrique de ses plus belles plumes pour cruiser les femelles entre avril et juin. Si tu te promènes en forêt et que t’écoutes comme il faut (après avoir écouté un de nos fameux audioguides, bien sûr!), t’entendras sûrement d’autres chants dignes du dernier gagnant de La Voix… sûrement des grenouilles! Peut-être même un crapaud! Ou s’il fait un peu plus chaud, qui sait si ce n’est pas un gros ouaouaron qui te chante sa version de Shape of you (ça, c’est si t’as une méchante bonne imagination…)!

Les anoures – ce fameux groupe d’amphibiens qui sautent – sont des animaux qui chantent pour les mêmes raisons que les oiseaux (et que la majorité des orthoptères). Les anoures ont aussi un organe exprès pour leur donner une belle voix : les sacs vocaux (FYI : l’organe du chant chez les oiseaux s’appelle le syrinx…). L’air circule entre le nez et les cordes vocales des mâles pour produire le coassement. Ensuite, le son est amplifié par les sacs vocaux gonflés d’air. En fait, ces sacs, c’est exactement comme une caisse de résonance portative!

Des refrains connus

Wrabbit-wrabbit, piou-piou-piou ou bien vvvvvv-vvvvvvv, ça te dit sûrement rien vite de même, mais clairement que si on te faisait écouter un enregistrement, tu dirais que tu as déjà entendu ces sons au chalet ou en camping!

Parmi les sons les plus faciles à différencier : la rainette crucifère. P’tite gimpeuse, cette petite grenouille vit dans les arbres à proximité des milieux humides ou dans les marécages. Son chant est une série de piiip-piiip-piiip vraiment stridents. Comme une rainette ne vient jamais seule, ce que tu entends est probablement un mélange de piiip-pipipiii-pipipiii rapides et tellement forts que c’est difficile de discuter sur le bord d’un marais quand les rainettes chantent. True story. On les entend même en roulant sur la route les fenêtres fermées.

Le chant de la rainette crucifère

Une autre facile à identifier : la grenouille verte. On pourrait penser que la grenouille la plus standard du Québec soit l’interprète du fameux wrabbit-wrabbit, mais non! Elle joue un peu de guitare à une corde avec sa gorge. Essaye d’imiter avec ta gorge le son d’une corde de guitare qu’on pince avec nos doigts (le son gn-goung)… Ça te donne un air un peu weird, mais c’est certain que t’as pas mal un son de grenouille verte!

Maintenant, laisse les bruits de gorge et sors ton inner sabre laser. Imagine que Obi-Wan Kenobi, favori de Star Wars, qui fend l’air avec son sabre laser. Tu fais sûrement le son vvvvvvvvvv lentement, plusieurs fois de suite. Lâche ton sabre : t’es en train d’imiter un ouaouaron!

Dans les autres anoures faciles à imiter : la grenouille léopard qui ronronne comme… guess what… un léopard! Assez facile à confondre avec la grenouille des marais. Par contre, les grenouilles des marais sont plus rares que les grenouilles léopards. Le crapaud d’Amérique est aussi très facile à différencier : un loooooong trrrrrrrrrrr (ta langue qui roule dans ta bouche) qui continue presque sans arrêt. Et si tu te promènes dans les forêts, quand la neige fond, fin avril (omg, maintenant!), t’auras peut-être la chance d’entendre une grenouille des bois. Si t’as l’impression qu’un clown flatte une balloune avec des doigts mouillés en plein sentier, tu peux être certain que c’est une grenouille des bois. Ou un clown qui flatte une balloune. Mais les chances sont faibles : plus que de voir une grenouille des marais.

Une grenouille de bois

T’as le goût de pratiquer ton ouïe? GUEPE présente des activités pour te donner des trucs pour reconnaître les espèces et te pratiquer l’oreille. Les activités ont lieu à différents moments du printemps pour te permettre d’entendre toute sortes d’espèces. Surveille notre calendrier pour connaître les dates, les heures et comment t’inscrire!

Source image : Ryan Hodnett

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer