Quoi faire cet hiver?

11/2/2022
Quoi faire?

Nous pouvons migrer, soit voyager plus au sud dans les contrées plus chaudes où l’absence de neige favorise l’accès à la nourriture de nos amis, les oiseaux migrateurs. Mais, aller sur les plages chaudes est une option très spéciale et pas toujours réaliste (ou bonne pour l’environnement). Tu peux hiberner comme la marmotte. Et tu peux également dormir profondément tout l’hiver sans tomber en hibernation, comme un raton laveur… Quoique, à bien y penser, les humains n’en sont pas vraiment capables. Il faudrait rester dans son lit des mois. Pas sûr que ça te tente, par exemple! Si tu ne migres pas, n’hibernes pas et que tu ne tombes pas en sommeil hivernal, tu fais quoi cet hiver? Tu peux être actif et profiter des bienfaits de l’hiver!

Plein d’options s’offrent à toi!

Contrairement aux animaux, nous avons l’occasion de faire plein d’activités différentes et variées. Nous pouvons décider de faire tout le contraire d’une journée à l’autre!

Pouvoir jouer dans la neige est une des chances que nous avons en Amérique du Nord. Nous avons à portée de bons vêtements et, surtout, une superbe diversité de sports d’hiver et d’activités de plein air. Parfois, certaines activités sont dispendieuses. En étant créatif, il y a moyen d’en baisser les coûts et d’avoir une journée parfaitement réussie. Et penses à la récompense! Après une bonne journée dehors, une soirée bien reposante autour d’un feu et d’un bon repas chaud est vraiment satisfaisante.  

Dans les parcs-nature de Montréal et certains parcs urbains, GUEPE offre la location d’équipement hivernal pour t’aider dans ton hivernation active. Que ce soit du ski de fond, de la raquette et même de la luge, il y a de tout, pour tous. (En plus, les locations de skis et de raquettes dans les parcs-nature sont gratuites pour les moins de 17 ans.) Par exemple, aux parcs Joseph-Paré et du Pélican du quartier Rosemont, il y a du prêt d’équipement de neige, comme des trottinettes des neiges et des patins à glace. C’est similaire au parc Raimbault. Si tu vas au pavillon d’accueil du Parcours Gouin, il y a même des fatbikes!

De plus, je suis certain qu’il y a un centre de prêt multisports près de chez toi, peu importe où tu résides. Tu peux aussi aller dans un petit centre de sports pour trouver tous ces équipements à rabais en dehors de la saison froide. Les équipements d’hiver peuvent durer plusieurs années, à condition de les utiliser et d’en prendre soin.

Quoi d’autre?

Le choix de randonnées hivernales que tu peux faire est grand, à travers le Québec! Et imagines les heures de plaisir que tu auras si tu décides d’aller dévaler les pentes en glissant!

Si un jour tu as plutôt envie de rester bien confortablement au chaud dans ta maison à regarder la télé, profites-en! Il n’y a rien de mal à être bien douillet à écouter de la musique, des audioguides, à faire de l’art ou bien à cuisiner pour tout le quartier, incluant tes naturalistes préférés. #miam

Et toi, quelle est ta stratégie pour passer l’hiver?

Penses-tu pouvoir nous envoyer tes suggestions d’activités vraiment spéciales que tu fais en hiver? Pour ma part, j’aime bien faire du patin à glace en faisant de l’escalade sur les sept plus belles chutes d’eau glacées, tout en mangeant une crème glacée, en promenant mon chat. Ouais, un peu difficile, mais très spécial!

De l’imagination, c’est tout ce qu’il te faut pour passer l’hiver. Un banc de neige? = Un château! Un stationnement? = Une patinoire! Une cour d’école? = Un parcours géant!

Par François-Vivier, éducateur-naturaliste

Sources images : PxHere, GUEPE

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer