La nature : une cure de santé

3/3/2023
Vedette du mois

T’es-tu déjà demandé.e pourquoi il y avait des jardins dans des hôpitaux et des monastères?

À ce qu’il parait, la nature guérit… Avec l’urbanisation croissante de la société et avec l’avancée technologique, des scientifiques, chercheurs et professionnels de la santé se penchent sur le lien entre la nature et la santé de l’être humain. Malgré qu’ils aient fait une foule de recherches et de découvertes bien intéressantes, afin de ne pas prendre trop de ton temps, je n’irai pas dans tous les détails dans cet article. D’ailleurs, pour simplifier sa lecture, j’ai préféré te citer quelques exemples de bienfaits suggérés par des chercheurs, selon le rapport du Dr Louis Bherer et de son équipe de l’Institut de cardiologie de Montréal*.

Les bienfaits physiques :  

  • Réduction de la fréquence cardiaque;
  • Réduction de la pression artérielle;
  • Réduction des niveaux de cortisol (un indicateur de stress)  

Les bienfaits psychologiques :  

  • Sensation réparatrice;
  • Amélioration de l’humeur, diminution de la dépression et d’émotions négatives;
  • Augmentation de la vitalité, diminution de la fatigue;
  • Amélioration de l’attention et de la fonction cognitive.

Les autres bienfaits :  

  • Renforcement de la cohésion sociale et du soutien social;
  • Amélioration du bien-être spirituel;  
  • Sensibilisation et comportement positif en matière d’environnement et de durabilité́.  

Il est à noter que ce ne sont pas tous les bienfaits suggérés qui ont été prouvés scientifiquement de façon aussi indisputable (les bienfaits physiques étant les mieux démontrés), mais on n’a pas besoin d’études pour savoir qu’aller prendre une promenade en forêt fait du bien!  

Puis, j’aimerais mettre en avant que les bienfaits de la nature ne seraient pas forcément liés à une activité physique intense! Juste te promener au milieu d’une forêt (ce que l’on appelle « bain de forêt » ou « shinrin-yoku » au Japon) serait bien suffisant. D’ailleurs, marcher minimum 2 heures par semaine dans une forêt, un champ ou un parc, et cela en toutes saisons, aurait un impact significatif sur le physique et le mental, d’après le Dr Scott Lear, spécialiste en gestion et en prévention de la maladie du cœur.*

Fun fact : Les scientifiques ignorent pourquoi, mais regarder des photos d’arbres et de plantes diminuerait aussi le taux de cortisol et donc, le stress! À vos livres de photos!

Et ce n'est pas tout!

Les êtres humains bénéficient d'autres bienfaits offerts par les différents écosystèmes. C’est ce qu’on appelle les services écosystémiques. Que ce soit les végétaux dans les parcs urbains qui diminuent la chaleur et la pollution atmosphérique, les prairies remplies de terres fertiles, les forêts qui produisent de grandes quantités d’oxygène, ou les milieux humides qui améliorent la qualité de l’eau, la nature est importante au maintien de la vie sur Terre.  

Elle a pris soin de nous et c’est à notre tour de prendre soin d’elle. Comment? En réduisant notre empreinte écologique. L’empreinte écologique est un indicateur de la pression que l’être humain laisse sur la nature. En gros, plus l’empreinte écologique est forte, plus nous avons un impact fort sur la nature. Au contraire, plus l’empreinte écologique est petite, plus nous sommes « transparents » aux yeux de Mère Nature. L’empreinte écologique peut se calculer pour une entreprise, une personne, et même pour une nation! Prenons là l’exemple d’une personne lambda... et bien, l’empreinte écologique se calcule en fonction de son mode de vie et de ses habitudes! Les moyens de transport utilisés, le type de nourriture qu’il ou elle consomme, sa consommation d’énergie ou encore son utilisation liée à la technologie. Bref pour réduire ton empreinte, il faut changer tes habitudes. Il y en a certaines très simples et minimes à tes yeux qui feront une grande différence pour la nature.

Enfin, j’aimerais souligner que, au Québec, nous avons l’immense chance d’être entourés d’une magnifique mosaïque naturelle! Que ce soit les parcs urbains comme le parc familial des Berges de Donnacona ou les parcs-natures de Montréal (dont tu peux faire le tour avec nos audioguides), des parcs régionaux (qui sont magnifiquement dorés en automne), ou encore les parcs nationaux. Tu peux faire le plein de nature en explorant les monts de l’Estrie, en montant le Mont-du-Lac-des-Cygnes dans le parc national des Grands-Jardins ou en allant voir les oies à la réserve nationale de faune du Cap-Tourmente, si tu veux rester sur le plat. Tu as de quoi te faire une belle cure de santé tout en regardant défiler les saisons! Les effets secondaires de ce traitement? Bonheur, plaisir, émerveillement… Que demander de mieux? 😉  

NOTES

* Si tu veux en savoir plus, le Dr Louis Bherer et de son équipe de chercheurs de l’Institut de cardiologie de Montréal sont là pour toi! Ils ont pris le temps de faire une immense revue la littérature scientifique afin de déterminer si la nature a réellement des effets positifs sur nous, puis ont condensé leurs résultats dans un rapport.

Par Lou, éducatrice-naturaliste

Sources images : Pixabay, Pixabay, Pixabay

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer