Nos audioguides
Tu te demande quoi faire avec les jours de congé qui s’en viennent? Pourquoi ne pas aller faire un tour dehors et profiter des magnifiques espaces verts que Montréal a à nous offrir?
GUEPE te propose des randonnées guidées à travers des milieux naturels de la ville. Il suffit de mettre tes souliers de marche et d’enfiler tes écouteurs. Let’s go le plein air! En suivant les indications de l’éducateur-naturaliste dans tes oreilles, tu parcourras des sentiers en découvrant la nature qui t’entoure. C’est tellement simple que c’est presque gênant. À travers les destinations proposées, il y en a pour tous les goûts et après avoir sondé toute l’équipe de naturalistes de GUEPE, voici notre top 3.
Des fossiles sur l’Île
Un aller-retour d’environ 45 minutes dans le parc-nature du Ruisseau-de-Montigny qui est enclavé dans la ville et longe l’autoroute 25. Une randonnée qui longe une autoroute? Fais-nous confiance, tu t’en rendras même pas compte.
Pourquoi faire cette randonnée? En plus d’entendre le gazouilli de la multitude d’oiseaux du parc et le rumble du ruisseau qui coule tout près, si tu ouvres les yeux bien grand, les chances sont élevées que tu trouves un fossile (un vrai) datant de l’époque de la mer de Champlain au détour du sentier. Ce parc-nature est un site fossilifère hors du commun, en plein milieu de Montréal.
Le passé de la rivière
Le parc-nature de l’Île-de-la-Visitation est littéralement dans la rivière des Prairies et notre audioguide t’amène à parcourir la moitié est de l’île (celle près du barrage) et à en découvrir les berges.
Pourquoi faire cette randonnée? Avis aux amateurs d’histoire! En plus de profiter de l’air frais de la rivière, tu pourras découvrir les nombreux témoins de l’histoire de ce quartier de la ville, un des plus vieux : le Sault-au-Récollet.
Îlot de fraîcheur
Suis le sentier du secteur Héritage du parc-nature de la Pointe-aux-Prairies et profite de la fraîcheur et de l’ombre des grands arbres de cette magnifique forêt mature. Une des préférées de l’équipe de GUEPE.
Pourquoi faire cette randonnée? La question serait plutôt, pourquoi ne pas faire cette randonnée et passer à côté d’un des joyaux de la métropole? À peine entré dans la forêt, on oublie qu’on est à Montréal et on en profite. Les nouvelles installations pour découvrir les marais font de superbes photos, idéales pour ta prochaine insta-story… just sayin’.
Vas faire un tour dans notre catalogue d’audioguides et pars à la découverte des espaces verts de Montréal, tu seras pas déçu. Promis.
Sources images : GUEPE