Les Perséides
C’est l’heure de sortir voir les étoiles. Et pas n’importe quelles, celles qui font que tes vœux se réalisent : les étoiles filantes! Cette année (2019), c’est entre le 17 juillet et le 24 août* que les Perséides sont à leur plus grande activité. Et le maximum d’intensité sera entre le 12 et le 14 août. Alors, sors vite dehors pour ne rien manquer! Par contre, comme la lune est pleine le 15 août, elle est super grosse et crée beaucoup de lumière dans le ciel ce qui rend l’observation des étoiles filantes un peu plus complexe. C’est pas trop grave, les chances restent quand même très élevées de voir des falling stars.
C’est quoi les Perséides?
Une étoile filante, c’est pas une étoile. C’est une météore ou une trainée lumineuse lorsque des particules de poussière entrent dans notre atmosphère. Comme la Terre voyage super vite dans l’espace, au moment du choc avec les grains de poussière, la pression sur l’air est si forte que ça émet de la lumière et c’est ce qu’on voit. C’est un phénomène qui ressemble à celui des aurores polaires.
À certains endroits dans le système solaire, il y a des nuages très denses de ces poussières. Comme on fait le même chemin autour du soleil chaque année (t’sais, notre orbite), notre planète repasse dans ces mêmes nuages. Alors, au mois d’août, on frappe ce nuage et on voit des météores dans le ciel. Le nom Perséides a été donné à ce phénomène annuel parce qu’à ce moment, le point d’origine des météores se trouve généralement dans la constellation de Percée.
Le meilleur moment, c’est autour de minuit jusqu’aux petites heures du matin, pour voir ces étoiles filantes. Alors, mets ton réveil et direction la campagne pour éviter la pollution lumineuse! Les météores n’attendent que toi!
NOTE
* Tu peux consulter des ressources comme la Société d'astronomie du Planétarium de Montréal pour connaître les meilleures dates à chaque année.
Source image : Pixabay