Le tamia rayé n’est pas un écureuil
« J’ai vu un écureuil, mais y’était pas comme les autres. Il avait des lignes sur le dos… »
Aaaaah oui! Les p’tits suisses… ou tamias rayés sont des proches cousins des écureuils (ils font partie de la famille des sciuridés comme les marmottes et les écureuils volants) mais, ils sont une espèce à part entière et plusieurs choses les différencient.
Les tamias, c’est des p’tits vites! Tu les vois peut-être disparaître dans un trou lorsque tu en croises un! C’est qu’ils font leur nid dans le sol et en hiver, ils n’en sortent pas du tout*. Et comble du génie, ils ont une sortie de secours! Il y a donc toujours un autre trou pas très loin.
Contrairement aux écureuils, le nid des tamias rayés est souvent complexe. Certains tamias ont un terrier qui est un simple tunnel, mais souvent, les terriers des tamias sont comme de grands manoirs souterrains avec plusieurs couloirs et plusieurs chambres. Fun fact : les tamias rayés ont des garde-mangers. Même si le tamia rayé hiberne, il ne fait pas de réserve de graisse avant l’hiver. Il accumule sa nourriture dans son nid, dans le garde-manger, une chambre à part de celle où il dormira.
Les tamias sont aussi un peu paresseux. Pas qu’ils dorment tout le temps, mais quand ils transportent leur nourriture, ils font ce qu’on pourrait appeler « des voyages de paresseux ». Ils s’y prennent de la même façon que quelqu’un qui habite au 3e étage, qui a fait une grosse épicerie et qui doit monter les escaliers avec 4 sacs dans chaque main et un entre les dents : il fait juste un voyage, mais un gros! Sauf que le tamia rayé ne met pas ses trouvailles dans des sacs réutilisables, il mets les graines qu’il a récoltées dans ses abajoues qui s’étirent et s’étirent puis, il transporte tout ça jusqu’à son garde-manger, dans son nid.
Les tamias rayés sont un peu introvertis : ils évitent de croiser leurs voisins et vivent seuls. À moins d’être vraiment chanceux et de croiser une femelle avec ses petits ou un mâle qui courent après une femelle, on ne verra jamais de gang de tamias rayés. Quand ils se déplacent, c’est parce qu’ils sont en quête de nourriture la plupart du temps.
Donc, si tu croises un « écureuil roux mais pas comme les autres car il avait lignes sur le dos », dis-toi que tu viens de croiser un tamia rayé en train de faire son épicerie!
NOTE
* Les tamias rayés sont une des quelques espèces de mammifères du Québec à vraiment hiberner. Leur température corporelle baisse vraiment beaucoup et leur rythme cardiaque aussi.