Un Noël blanc utile pour les animaux subnivaux
Même si t’es en famille ou entre amis, on le sait que toi, qui lis notre blogue, aimerais sûrement un p’tit quelque chose de brillant à lancer entre deux bouchées de dinde. Alors voici notre ton hot topic pour aujourd’hui. On t’a parlé des flocons de neige et on t’a parlé des stratégies qu’utilisent les animaux pour passer à travers l’hiver, mais savais-tu que plusieurs petits animaux utilisent carrément les bancs de neige comme stratégie hivernale? Non? Ben lis ce qui suit!
Parmi les animaux qui restent actifs, il y a beaucoup de petits mammifères qui profitent de la neige pour se déplacer ou stocker de la bouffe comme dans un congélateur. Les souris, les campagnols (ta grand-mère dirait « les mulots ») et les musaraignes creusent dans la neige, des labyrinthes dignes du métro de Montréal! (Ces animaux vivent généralement dans le sol le reste de l'année aussi!) Ces tunnels leurs permettent d’atteindre leur buffet de Noël ou bien simplement de se promener. Comme la bouffe se fait aussi plus rare en hiver, ils se creusent des petits garde-mangers dans la neige et y cachent des p’tites graines, des p’tites feuilles, des p’tits fruits, etc. En plus, quand il fait super froid, dans le banc de neige, c’est plus chaud! Alors ces petits animaux se réchauffent avec de la neige!
Évidemment, les cycles circadiens hivernaux (24 h dans la vie d’un vivant) de ces petits mammifères sont perturbés par les changements climatiques qui rendent nos hivers pas tout à fait réguliers. Les épisodes de pluies font fondre la neige et bousillent les tunnels et mettent à découvert les réserves de nourriture en plus de faire fondre les réserves congelées.
On leur souhaite donc une bonne bordée de neige pour Noël!
Source image : Hanna Knutsson