La royauté aviaire : l'aigle royal

26/9/2024
Qc-Nature

SÉRIE SPÉCIALE : LES HAUTS PLATEAUX ET NOUS

Majestueux, imposant et couronné* de plumes brun-doré, ce n’est pas surprenant que cet oiseau princier porte le nom d’aigle royal! Son accoutrement distingué témoigne de sa noblesse : son plumage est d’un brun riche et s’étend même jusqu'au bout des jambes, un luxe qui n’est pas donné à tous les oiseaux! Mais il y a plus que son apparence qui lui mérite ce nom.

Une demeure royale

Son trône – ou plutôt son nid – se trouve en hauteur! Plus précisément, il affectionne les falaises et les escarpements** : les vues somptueuses et dignes de royauté ne lui manquent pas, surtout s’il demeure dans les hauts plateaux de Charlevoix dont ceux du parc national des Hautes-Gorges de la Rivière-Malbaie et du parc national des Grands-Jardins! Et rien de mieux qu’un vrai petit château pour sa progéniture avec une base bien solide de brindilles, parfois d'os, et un centre bien douillet orné de végétation et de lichens. Le tout mesure jusqu’à 1,5 m de diamètre et 1 m de hauteur, même que le plus grand qui ait jamais été mesuré aurait fait environ 26 m de diamètre et 6 m de haut!  

Un souverain dédié

Puis, tel un vrai souverain, il veille sur son territoire en planant dans les cieux, au-dessus des milieux ouverts. Son acuité visuelle impressionnante, qui vaudrait huit fois la nôtre, lui permet de mieux apercevoir ses sujets bien aimés (a.k.a. proies favorites). Il a un penchant pour les mammifères de petite et de moyenne tailles, tels que les lapins ou les lièvres et divers rongeurs, mais il vise parfois des cibles plus grandes, telles que des cerfs et des coyotes, et des oiseaux. Il peut même couronner le tout avec une bonne charogne gourmande!  

Une prouesse aviaire de renom

Avec une envergure de plus ou moins 2 m et une capacité de plonger à des vitesses de plus de 200 km/h, il est un des oiseaux de proie les plus grands et rapides d’Amérique du Nord. Il se sert de sa vitesse et de sa grande agilité non seulement pour capturer ses repas, mais également pour faire la cour! Il se livre alors à de vraies acrobaties aériennes qui inclue une série de piqués. Il semblerait même qu’il joue parfois avec ses proies dans les airs!

Ainsi, la prochaine fois que tu aperçois des falaises ou des montagnes au loin, ou si tu les grimpes en randonnée, n’oublie pas de regarder le ciel. Tu apercevras peut-être un aigle royal qui surveille les lieux!

Mais, savais-tu que tu peux aussi en observer sans même sortir de chez toi? En recherchant l’aigle royal sur Google à l’aide de ton appareil mobile, tu devrais retrouver l’option « 3D ». Tu n’auras qu’à le sélectionner et suivre les instructions pour observer une simulation!  

NOTES

* Plus précisément, ces plumes brun doré se trouvent à l’arrière de sa tête et sur son cou.

** Il eut aussi faire son nid sur le sol ou d’autres structures en hauteur.

Par Émilie, rédactrice scientifique

Sources images : Gentry George, USFWS, Juan Lacruz, Juan Lacruz,

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer