Les hauts plateaux
Ensemble pour protéger les écosystèmes des hauts plateaux
L’équipe de GUEPE investit les sommets de Charlevoix! Grâce au soutien de plusieurs partenaires nationaux et régionaux, les éducateurs-naturalistes de GUEPE vont arpenter les montagnes pour sensibiliser les utilisateurs sur la fragilité des écosystèmes des hauts plateaux.
Ces écosystèmes sont rares au Québec et ils sont fragiles. Sous la pression de la neige, du vent et du soleil en été, ces zones sont dominées par la roche et une végétation basse caractéristique. Le lichen qui s’y trouve en importante quantité est essentiel pour le développement de plusieurs espèces des sommets. Il est primordial, afin de préserver ces espaces naturels uniques, de sensibiliser les utilisateurs à la fragilité des sommets.
Des outils pour tous
- Des brigades vertes sur les sentiers;
- Des randonnées guidées;
- Des panneaux d’interprétation sur les sentiers (à venir);
- Un balado sur les bonnes pratiques à observer avant et pendant une randonnée;
- Des capsules vidéo pour présenter les écosystèmes alpins.
Défis des randonneurs sur les sentiers
- Admire et profite.
- Rapporte TOUT ce que tu as apporté.
- Attention au lichen.
- Protège les plantes.
Le lichen est essentiel pour les écosystèmes alpins.
Restez sur les sentiers pour éviter le piétinement de la végétation.
Ne laissez aucune trace de votre passage.
Profitez des grands arbres de la forêt boréale pour poser votre tente.
Visiter les hauts plateaux de Charlevoix
Si vous avez envie de découvrir cet écosystème et ces belles montagnes charlevoisiennes, voici quelques randos à faire :
- Le mont du Lac-à-L’Empêche, dans la Zec des Martres;
- Le Mont-du-Lac-des-Cygnes, dans le parc national des Grands-Jardins;
- L’Acropole des Draveurs, dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie;
- Le Mont Élie et Le Menaud dans la Zec Lac-au-Sable.
Une des facettes étonnantes de Charlevoix, c'est sa topographie, ou le relief du territoire. La région est modelée en trois niveaux. En partant du fleuve, on a des basses terres. S’ensuit les plateaux intermédiaires, l’arrière-pays, à une altitude entre 200 et 550 m. C’est là que trône la forêt boréale, ponctuée de centaines de jolis lacs à découvrir. Enfin, nous avons les hauts plateaux. Ce troisième niveau, qui dépasse 550 m d’altitude, culmine à 1 043 m. Ces montagnes regorgent de richesses incroyables. L'écosystème des hauts plateaux est particulier. C’est là où les conditions naturelles sont trop extrêmes pour permettre aux grands arbres de prospérer. La hauteur à maturité des espèces arborescentes n’excède pas 4 m, et les tiges présentent des formes de croissance érodées.
On y trouve des oiseaux comme le faucon pèlerin et la grive de Bicknell, des tonnes d'invertébrés et quelques grands mammifères de passage.
Les hauts plateaux font partie du patrimoine naturel de Charlevoix, mais aussi du Québec. On les retrouve uniquement dans trois régions : dans le nord autour des Monts Groulx, vers l’ouest dans le parc national de la Gaspésie et dans Charlevoix. Outre sa rareté, cet écosystème est très fragile et extrêmement sensible au piétinement. La litière au sol est si fine et parfois inexistante, que les plantes, les mousses et surtout les lichens sont très rapidement abimés. Ajoute à cet enjeu les conditions environnementales extrêmes, comme la neige à profusion, des vents intenses et la sécheresse sous le soleil d'été. Puis, malgré l’effort déployé par ces espèces pour survivre, certains lichens ne poussent que de 0,1 à 10 mm par année. C'est donc la moindre des choses de leur donner toutes les chances.
Alors, le mot d’ordre quand on explore les hauts plateaux de Charlevoix est de limiter son impact : rester sur les sentiers et camper plus bas dans la montagne, sur une surface plus durable.
Résultats
Au cours de la première année de cette campagne de sensibilisation régionale nous avons réalisé sept brigades vertes sur les sentiers et randonnées guidées, dont une en présence de Gabriel Filippi, conférencier, alpiniste et porte-parole de ce projet pour GUEPE.
En 2022, GUEPE a sensibilisé 89 personnes, lors de brigades vertes sur les sentiers.
La production du balado et des vidéos d’interprétation est commencé. Les outils seront disponibles en ligne dès 2023.
Une nouvelles programmation d’actions sera élaborée en 2023 pour mieux sensibiliser les différents utilisateurs sur la fragilité et les richesses des montagnes de Charlevoix.