Bonne nuit ou les arbres en hiver

6/11/2018
Question du public
« Comment les plantes survivent-elles en hiver? »

La musique des centres d’achat est maintenant christmassy, les oiseaux sont partis et les -1 °C sont de plus en plus fréquents : l’hiver arrive. Tout le monde est prêt (enfin, peut-être pas toi, l’amateur de plages et de canicules… mais disons que dans la nature, il n’y a pas de temps à perdre), même les plantes sont prêtes pour les grands froids. Comment les plantes survivent-elles en hiver?

Les arbres ont perdu leurs feuilles et ils commencent à envoyer des sucres et des glucides produits par la photosynthèse vers leurs racines en guise de réserves pour les mois d’hiver (un peu comme le tamia qui remplit son garde-manger). Les plantes ont arrêté de pousser, d’autres sont fanées. Tous ces beaux organismes s’apprêtent à entrer en dormance.

La dormance, ce n’est pas quand tu cognes des clous à la job parce que tu as binge-watché ta série préférée toute la nuit. Non. La dormance, c’est un état de la plante pendant lequel son métabolisme ralentit et sa croissance s’arrête. C’est en grande partie parce que la photosynthèse et la respiration ne fonctionnent pas très bien dans le froid et demanderaient à la plante trop d’énergie. Lors de la dormance, les végétaux vivent alors sur leurs réserves, généralement stockées dans leurs racines.

Les bourgeons, souvent recouverts d’écailles, peuvent aussi rester en dormance pendant l’hiver, jusqu’à ce qu’ils soient exposés à des températures basses suffisamment longtemps.

Certains types de plantes utilisent des techniques alternatives pour assurer leur survie en hiver. Comme elles meurent à la fin de l’été, elles produisent des bulbes ou des graines qui, eux, passeront l’hiver en dormance, bien protégés dans le sol. Une fois le printemps de retour, ils pourront germer si toutes les conditions sont bonnes.

Sans cet état de dormance, les plantes, pour continuer leur croissance, feraient circuler de l’eau dans leurs tiges et leur tronc tout l’hiver. Mais l’eau, en hiver, ça gèle… Ça créerait un gros problème : les cristaux de glace, en se formant, prennent de l’expansion de manière pas vraiment uniforme et pourraient endommager les structures des cellules des végétaux (un problème connu de la grenouille des bois). Ça, c’est sans parler du manque de soleil et d’eau qui rendrait leur survie difficile.

Les plantes s’endorment donc tranquillement pour l’hiver et ce, pour pouvoir en profiter dès le printemps prochain. Bonne nuit les arbres et faîtes de beaux rêves, les plantes!  

PS. Les plantes, ça ne fait pas de rêve…

Source image: Pixabay

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer