Pourquoi la tortue traverse-t-elle la route?
Crème solaire, chapeau, bouteille d’eau, appareil photo et piquenique : check! Tu es fin prêt.e pour ta sortie de juin au parc-nature du Bois-de-L’Île-Bizard. Vroom, en route! Tu y es presque et, soudainement, tu aperçois une grosse tortue avec une longue queue épineuse sur la route. Ouf, tu réussis à la contourner sécuritairement!
« Pourquoi la tortue a-t-elle traverse la route? » (Tu te trouves drôle en pensant why did the turtle (not the chicken) cross the road?*) Mais, pour une fois, cette question humoristique a une véritable réponse et tu es au bon endroit pour la découvrir!
Pourquoi la tortue traverse-t-elle la route?
Entre mai et juillet, elle est fort probablement à la recherche de l’endroit idéal pour pondre ses œufs. C’est le cas de nos tortues d’eau douce. Elle peut faire pas mal de distance pour sélectionner son site de ponte et risque de rencontrer des routes en chemin – allo, fragmentation des habitats! Même que, puisque plusieurs espèces ont tendance à favoriser les sites sablonneux ou ayant du gravier, les accotements de route sont parfois même des options séduisantes.
Cependant, cela la met plus à risque de se faire frapper par une voiture, ce qui est d’autant plus dommageable pour la population de tortues, car un tel incident lui enlèverait non seulement sa vie, mais aussi celle des embryons qu’elle porte et celles de de toutes ses futures portées.
Après ton piquenique au bord de l’eau, tu t’aventures dans les sentiers. Arrivé.e à la grande passerelle, tu prends un moment pour admirer la beauté du marais et tu aperçois, à ta surprise, une tortue comme celle qui traversait la route. Par chance, tu te trouves devant un panneau qui te permet de télécharger gratuitement un guide d’identification des espèces communes du parc-nature. À l’aide du guide, tu découvres qu’il s’agit d’une… Tortue serpentine!
La ponte chez la tortue serpentine
La tortue serpentine, la plus grosse du Québec, atteint la maturité sexuelle autour de 15 ans au Canada, mais pourrait vivre pendant 40 ans, voire plus de 70 ans. (C’est donc possiblement plus de 25 ans de futures couvées que tu as sauvées en évitant la tortue sur la route!) Fait intéressant : elle n’a pas besoin de rencontrer un mâle à chaque année pour produire des embryons viables pendant sa saison de reproduction parce qu’elle a la capacité de garder une réserve de sperme pendant quelques années suite à une rencontre.
Une longue vie et une maturité sexuelle tardive? Ça sonne beaucoup comme une stratégie de reproduction issue de la « sélection k »! Curieusement, elle a aussi des traits associés à la stratégie opposée (ou « sélection r ») : produire d’assez grandes couvées dont elle ne s’occupe pas. Après avoir pondu ses 20 à 40 œufs dans un trou qu’elle a creusé, une activité qu’elle entreprend environ une fois par année (mais pas nécessairement chaque année), elle les enterre, humidifie le sol avec son urine et retourne faire sa vie.
De braves petits
En contrepartie, ce ne sont pas tous les petits de chaque couvée qui survivent à maturité. Ils sont vulnérables à d’innombrables menaces, surtout pendant les premiers stades de leur existence. Première épreuve : survivre à la couvaison souterraine. Dès leur ponte, et surtout dans les premiers jours, ils risquent de se faire dévorer par des prédateurs, comme les renards, les moufettes et les ratons laveurs qui les dénichent à l’aide de leur odeur. La lutte à la survie est encore plus féroce en milieux urbains où ces derniers, favorisés par la présence humaine (qui leur fournit des sources de nourriture accessibles telles que les ordures), sont plus nombreux. Aussi, les conditions du sol doivent être convenables au développement des embryons. D’ailleurs, la température influence leur vitesse de développement ainsi que leur sexe. Après 60 à 90 jours, les bébés éclosent. S’ils doivent traverser des routes pour retrouver l’eau, cela ne leur rend pas la vie facile non plus!
Ce que tu peux faire pour aider
En plus d’éviter, tant que possible, d’écraser les tortues qui traversent les routes, tu peux signaler la présence d’une tortue vivante, blessée ou morte sur Carapace.ca pour aider les experts à mettre en place des actions de protection.
Puis, si, un jour, tu décides d’aider une tortue d’eau douce qui traverse la route en la transportant de l’autre côté, il faut te rappeler de toujours l’amener dans la direction où elle marche. Si non, bien déterminée à atteindre sa destination, elle recommencera! Mais, attention pour la tortue serpentine : à moins de connaître la bonne technique pour la faire traverser, vaut mieux ne pas t’en approcher! Avec son long cou et sa mâchoire puissante, ça risque de faire mal!
Après avoir signalé ton observation, tu rentres chez toi bien satisfait.e de tes découvertes et de ta bonne action de la journée. Sur la route, tu repenses à la tortue pleine d'embryons qui avait entreprit de traverser la rue. Elle avait un but bien précis, de se décharger de ses œufs... Et comme le poulet qui traverse la rue pour se rendre de l'autre côté, on peut dire que la tortue aussi est bien obstinée à faire pareil.
NOTE
* Cette phrase fait référence à la question bien connue Why did the chicken cross the road?, qui sert de blague avec une variété de réponses humoristiques.
Par Émilie, rédactrice scientifique
Sources images : Corey Seeman, Anne F. Préaux, Rike Berhardt, Moondigger, Everglades National Park, Anne F. Préaux