C’est quoi donc, une tortue?
On connaît les Koopas, Squirtle, les Teenage Mutant Ninja Turtles. On connaît celle qui a persévéré dans l'histoire d’où on tient le très fameux : « Rien ne sert de courir; il faut partir à point ». Ce qu’on sait des tortues, c’est qu’elles sont dures sur le top et que ça vit longtemps. Mais c’est bien peu en comparaison avec leur awesomeness.
On te fait donc un petit topo sur les tortues. Attention, on parle de nos tortues québécoises, et non pas des tortues comme dans Némo qui nagent dans un océan turquoise. Nah… Nos tortues sont pas comme ça (… sauf une).
La base
D’abord, il faut se rappeler que les tortues sont des reptiles. Et comme tous les reptiles, elles ont le sang froid (plus précisément : elles sont ectothermes. La température de leur corps varie avec celle de l’environnement). C’est pourquoi elles se font chauffer au soleil l’été. Les écailles qui composent leur carapace (le bout dur sur le top) et leur plastron (le bout dur en-dessous de la tortue) se détachent une fois de temps en temps; comme tous les reptiles, elles muent. Elles sont généralement carnivores, quand même féroces, pas vraiment lentes, et la plupart sont pas mal à l’aise dans l’eau comme sur la terre.
Un truc cool : chez certaines espèces, le sexe de l’animal est déterminé par la température à laquelle les œufs sont maintenus pendant leur incubation. Généralement, une température plus basse favorisera le développement d’individus mâles. Btw, tu verras jamais une tortue couver ses œufs comme un oiseau. La femelle creuse un trou dans la terre, pond dedans, referme le trou et poursuit sa vie, comme si de rien était avec le sentiment du travail bien accompli. (On te parle de ça ici.)
Les tortues québécoises
Au Québec, on a neuf espèces de tortues : huit d'eau douce et une marine.
- La tortue serpentine : celle qui peut t’arracher un doigt et aussi la plus grosse au pays;
- La tortue musquée : celle avec la carapace bombée;
- La tortue peinte : celle avec des taches de peinture rouge;
- La tortue géographique : celle avec un pattern de carte topographique;
- La tortue mouchetée : celle avec le menton jaune comme un citron;
- La tortue des bois : celle qui est funky par en-dessus;
- La tortue ponctuée : celle avec des picots jaunes;
- La tortue molle à épines : celle qui est molle, avec des épines pis un p’tit nez cute;
- La tortue luth : celle qui vit dans l’eau salée.
La réalité fait en sorte que les neuf espèces sont protégées et que cinq d’entre elles sont menacées. La destruction de leur habitat, les espèces envahissantes, la pollution et la mortalité routière sont les principales causes de leur déclin.
Sur une note plus heureuse, si ça t’intéresse d’en voir dans la vraie vie, il suffit de trouver un plan d’eau parce qu’on peut observer des tortues pas mal partout à travers la province. À Montréal, rendez-vous au parc-nature du Cap-Saint-Jacques pour observer les géographiques en suivant notre audioguide du Havre aux tortues ou celui de la péninsule du Bois-de-Liesse pour voir les peintes. À la fin du printemps, tu pourrais même voir une femelle pondre avec le sentiment du travail bien accompli.
Par Anne-Frédérique, éducatrice-naturaliste