Les œufs, c'est quoi?
J’imagine que tu sais un peu à quoi ressemble un œuf? Mais connais-tu les autres types d’œufs? Quoi? Il n’y a pas que les oiseaux qui pondent des œufs? Ouin, non. Peut-être aussi que tu n’es pas sans savoir que plusieurs reptiles pondent aussi des œufs semblables à ceux des oiseaux. Autrement, la plupart des amphibiens, des poissons et des insectes pondent aussi des œufs, mais bien plus petits cette fois et en bien plus grand nombre, et aussi sans coquille dure. Bref, tous les types d’animaux, sauf les mammifères évidemment, pondent des œufs, quoi qu’il existe bien quelques exceptions!
Nous allons ici explorer le monde des ovipares, soit les animaux qui pondent des œufs. Ce type de reproduction permet aux nouveaux nés de se développer et d’éclore à l’extérieur de la mère. Les ovovivipares sont également des animaux qui produisent des œufs. Chez les ovovivipares, par contre, le développement de l’embryon dans l’œuf se passe cette fois à l’intérieur de la mère. Les bébés éclosent donc à l’intérieur de la mère et naissent complets, mais sans leur coquille.
Les parties de l’œuf
Attention, voici l’anatomie de l’œuf classique.
Le jaune de l’œuf représente le centre de cet ovule géant. C’est la cellule vivante qui devra recevoir le spermatozoïde mâle lors de la fécondation. C'est une excellente source de vitamines, de minéraux, de protéines et d’acides gras essentiels au développement du poussin. Une autre nuance de jaune entoure son centre, c’est le disque germinatif qui contient les récepteurs (portes d’entrées si tu préfères) nécessaires à la fécondation. La membrane vitelline, quant à elle, maintient le jaune bien rond et l’empêche de percer, même dans ton assiette.
Le blanc, aussi nommé albumen, est surtout composé d’eau, de protéines et de minéraux; il est également entouré d’une membrane qui le maintien en place dans la coquille. Afin de maintenir le jaune en place bien au centre du blanc, des chalazes traversent l’albumen en « haut » de l’œuf. De l’autre côté plus élargi, tu remarqueras lorsque tu casseras ton œuf, une chambre à air qui permet de tempérer la température de l’œuf. Enfin, la coquille, reste le principal obstacle au monde extérieur des bactéries et des prédateurs.
Incroyables, ces œufs
Savais-tu que des chercheurs ont déterminé que les embryons peuvent communiquer entre eux? Eh oui, lorsque le nid est attaqué par des prédateurs, les œufs de certaines espèces peuvent se mettre à vibrer. Non seulement ils se « parlent » entre eux, mais peuvent aussi avertir les parents des dangers qu’ils ont affrontés en leur absence. Fascinant n’est-ce pas? Les embryons adapteront ainsi leurs caractéristiques hormonales voire mêmes physiques afin de répondre à leur environnement tranquille ou bien alors devenu hostile. Par exemple, certains oiseaux auront les pattes plus courtes à la naissance. C’est le résultat d’un stress chez l’embryon. Incroyable, cette adaptation!
Ailleurs que chez les oiseaux
Chez les reptiles, par contre, l’intérieur de l’œuf est enveloppé de vaisseaux sanguins leur permettant ainsi de respirer à travers la coquille. Si les œufs ne sont pas suffisamment humides, des problèmes risques de survenir. C’est parce que leurs œufs ont une coquille plus perméable, ce qui fait qu’ils peuvent absorber ou perdre davantage d’eau que ceux des oiseaux. Parfois, il arrive que les bébés, autant chez les reptiles que les oiseaux, aient besoin d’aide de leurs frères et sœurs ou encore de leurs parents pour sortir. Mais pour les reptiles, elle pourrait toutefois devenir une véritable prison pour les nouveaux nés si elle s’assèche trop.
Les amphibiens et les poissons quant à eux, n’ont pas ce problème. Leur principale stratégie afin de résister à la mortalité des œufs est bien plus simple : la plupart pondent énormément d’œufs afin d’assurer la descendance. En effet, les œufs étant pondus directement dans l’eau, plusieurs ne survivront pas à la prédation. Leurs œufs sont constitués d’un vitellus rempli de protéines, de graisses, lécithines et autres phospholipides, du cholestérol, des hydrates de carbone, des sels minéraux dont les embryons vont tranquillement en consommer la substance afin de se développer. Aussi, chez la plupart des poissons et des amphibiens, les œufs ne sont fécondés qu’après être sortis de la femelle, mais ça, c’est une autre histoire.
Du côté des insectes (et des autres bestioles), ce n’est pas si différent. Ils n’ont pas de coquille dure et pondent aussi énormément d’œufs afin de répondre (pondre, hahaha) à la prédation. Parfois ils sont pondus dans l’eau, sinon c’est, bien entendu, à l’extérieur de l’eau. On les retrouve dans la terre, sous des roches ou de vieux troncs humides, dans le bois, dans le miel ou bien même directement dans les plantes. Oui oui, c’est ce que l’on appelle des insectes gallicoles (ou bien gallogènes). La plante va réagir en créant justement des galles sur la partie qui est attaquée par l’insecte en question. La mouche de la verge d’or va pondre directement dans la tige qui va alors enfler. Les feuilles d’arbre vont faire tout plein de petits picots boursouflés à cause des pucerons, des mouches, des guêpes, des acariens ou bien d’autres insectes.
Enfin, si tu veux savoir comment se forme un œuf chez les oiseaux, je t’invite à aller lire nos prochains articles sur la variété de coloration des œufs. Toujours à suivre sur notre blogue, tu pourras découvrir quels sont les autres types de gestation autres que les ovipares, soit les vivipares, les ovovivipares et même celle particulière des marsupiaux.
Par François-Vivier, éducateur-naturaliste
Sources images : Pixabay, GUEPE, Wiki, Ryan Hodnett