Le succès reproducteur : les bons gènes
Dans la nature sauvage – pas tout le temps lointaine – les vivants ont un #lifegoal ultime : se reproduire pour assurer la survie de leurs gènes et de leur espèce. Le succès reproducteur, c’est à la base de la théorie de l’évolution et de la sélection naturelle. Les vivants les mieux adaptés aux conditions de leur environnement actuel auront accès à de meilleures ressources, comme de la bouffe et un nid sécuritaire. Ces individus-là assurent non seulement leur survie, mais aussi une descendance en santé, capable elle aussi de se reproduire avec succès. Dans le fond, on veut que les bons gènes passent d’une génération à l’autre.
Pour avoir une progéniture en santé, un paquet de facteurs entrent en jeu. La qualité de l’habitat ainsi que la qualité et la quantité des ressources alimentaires sont des éléments qui influencent beaucoup le succès reproducteur d’un individu.
Les animaux et les végétaux organisent pas mal leur horaire selon leur cycle de reproduction. Exemple : un oiseau qui construit son nid au printemps, c’est pas tant pour avoir une maison plus que pour pouvoir avoir un endroit bien caché pour couver ses œufs. Si la qualité de l’habitat de cet oiseau ne contient pas tous les éléments pour la construction de son nid, une femelle ne pourra pas y pondre ses œufs. Il n’y aura donc pas de progéniture et le succès reproducteur en prend un coup. Toute l’énergie du mâle et de la femelle est mise dans la préparation à la reproduction, se reproduire et s’occuper des petits jusqu’à maturité. Comme des manchots qui vont chercher de la nourriture à tour de rôle, comme une guêpe maçonne, comme tes parents…
Important de ne pas confondre le succès reproducteur avec la sélection sexuelle. La sélection sexuelle, c’est lorsque les partenaires se choisissent pour engendrer des petits. Comme pour le succès reproducteur, la qualité des ressources accessibles au mâle lui permettra d’être en meilleure santé, être plus vigoureux, plus flamboyant et plus combatif (et plein d’autres belles qualités) ce qui le rend plus attrayant pour la femelle. Un cardinal rouge bien foncé avec une huppe bien droite sur la tête qui chante fort et avec vigueur, c’est pas mal attrayant. En tout cas, pour une madame cardinal rouge…
C’est donc super important quand on protège les écosystèmes de les protéger dans leur intégralité. Ça permet de garder toutes les ressources essentielles au succès reproducteur des espèces qui elles, lorsque présentes en grand nombre, permettent de garder l’équilibre dans les ressources, qui lorsqu’elles sont elles aussi riches et diversifiées permettent d’avoir une biodiversité florissante… bref, tu nous suis?