L'été, ici

17/11/2022
Qc-Nature

Ah, comme il fait chaud, comme il fait beau! Enfin les vacances... pour les étudiants, du moins. L’été, c'est le moment idéal pour être toujours dehors, profiter d'un bain de soleil et faire du sport ou du plein air. On s'amuse à l’extérieur, tout en ayant chaud, avec une bonne dose de vitamine D! Ça tombe bien, l’été, c'est la saison la plus chaude, avec les journées les plus longues et les nuits les plus courtes. C'est pour ça qu'on est toujours dehors! (Mais, entre nous, toutes les saisons sont bonnes pour jouer dehors!)

L'asclépiade en fleur

L'été astronomique

Il y a plusieurs façons de comprendre l'été, cette saison hors pair. D'abord, il y a le principe astronomique, qui est en lien avec l’axe incliné de la Terre : quand c’est l’été en Amérique du Nord, c’est que le nord du globe est incliné vers le soleil. Il est donc plus près du soleil et il reçoit une plus grande puissance de rayons lumineux. Pas étonnant qu’il fait chaud en été!

Phénomènes naturels

Ici, c'est sans contredit la saison de la canicule! À part le fait que l’hémisphère nord reçoit plus de rayons lumineux, c’est notamment parce que le Québec est une zone de convergence des courants atmosphériques qu'on y vit autant de canicules. En effet, en été, on a des masses d’air chaudes provenant du sud, qui se déplacent naturellement vers le nord, en plus d’autres courants d’air qui transportent l’humidité des grands lacs de l’ouest vers l’est! C’est donc de cette manière qu’on peut subir un environnement caniculaire très humide, surtout à proximité des cours d’eau importants tel que le fleuve Saint-Laurent et ses affluents.  

On entend souvent que c'est aussi la saison des feux de forêt. Mais, ces feux ne sont pas tous aussi nuisibles qu’on ne le pense : certains arbres du nord du Québec en ont besoin non seulement pour se débarrasser des infestations d'insectes nuisibles tordeurs de bourgeons, par exemple, mais également pour se reproduire. Les pins sylvestres (tordus) et les pins gris nécessitent une chaleur intense pour favoriser l'ouverture de leurs cônes et la libération de leurs graines. De plus, les feux permettent de libérer d’excellents éléments nutritifs pour les futurs arbres. Malheureusement, la sécheresse et les incendies accidentels n'offrent pas toujours le résultat escompté. Les incendies géants peuvent être hors de contrôle, surtout lorsqu’il y a présence d’habitations.  

À cela s’ajoute le dérèglement du climat mondial, qui entraîne son lot de perturbations et de cocktails météorologiques. Afin d'affronter les étés de plus en plus chauds, il ne s’agit que d’être prêt. Laisse aller ton imagination sans trop consommer d’énergie, et le tour est joué pour passer de beaux étés!

Activités estivales

L’observation d’oiseau bat son plein pour plusieurs aventuriers qui désirent en apprendre plus sur ces animaux. Passer des moments tranquilles dans la nature tout en partageant leur environnement le temps d’une petite collation peut nous faire que du bien moralement. C’est aussi le temps des petits fruits en forêt, mais attention de bien les reconnaître par contre; ce n’est plus vraiment du jeu si tu te rends malade, n’est-ce pas?

As-tu déjà pensé à faire du kayak? C’est un sport extraordinaire qui te permet de naviguer sur les eaux douces ou bien saumâtres du Québec.* Ou encore, si tu te sens plus exotique, c’est de voguer sur les eaux salées un peu tumultueuses des côtes continentales. En tout cas, avec toute l'eau qu'il y a sur le territoire, ce n'est pas les expéditions qui manquent. Tu ne manqueras plus une occasion de voyager et d'expérimenter tes nouvelles aptitudes sur les milliers de lacs et rivières qui ensemencent la province.  

Psst, en passant, rapporte-nous une chute! Envoie-nous ton image et ton appréciation ici.

Ça pousse ici-bas!

L'été, c'est aussi un signe d'abondance. Les animaux, les insectes et les végétaux sont de plus en plus présents. Même si ton potager n'est pas au meilleur de sa forme puisque tout est en train de pousser, il y a tout de même des cultures que tu peux tenter de récolter en plein été. Les radis, les laitues, les herbes aromatiques et certaines petites tomates peuvent te sustenter avant les principales récoltes. Mais, ce n'est pas tout! Les animaux aussi doivent manger, et ce n'est pas parce que tu n'as pas grand-chose dans ton jardin qu'ils ne se nourriront pas. Les décomposeurs (insectes, bestioles, champignons, etc.) sont à l’œuvre pour te faire un bel humus. Les fleurs étant sorties sur la plupart des végétaux, celles-ci vont donner naissance à de délicieux fruits qui seront dégustés et engloutis par les plus voraces comme les écureuils. Les herbivores d'abord, mais aussi les pollinisateurs vont s'en donner à cœur joie pour ne manquer aucune fleur sur leur passage. Ces petites bêtes commencent à renaître pour ensuite satisfaire l'appétit des chasseurs d'insectes telle la chauve-souris sortie de son hibernaculum ou revenu de migration.

S'accommoder de protéines de fourmis et de sucre provenant de petites baies est sans doute le régime alimentaire le plus farfelu qui soit, tu ne trouves pas? Tu sais de quel animal je veux parler? L'ours noir, bien sûr, c'est lui qui est si affamé au printemps, mais rendu à l'été, il se crée une énorme zone de récolte. Oui, oui! Les graines de petits fruits comme les bleuets ne sont pas vraiment digérées dans son estomac à cause de la cellulose qui les enveloppe, ce qui fait en sorte qu'elles s'en retrouvent disséminées un peu partout sur son territoire qu'il arpente. S'en suit une reforestation nourricière.

Enfin, il ne faut pas oublier que l'été a besoin d'eau. Nous transpirons, tout comme les animaux, et nous avons besoin de s’hydrater convenablement. Quoi de mieux qu’un délicieux verre d’eau aux fruits à l’ombre d’un arbre où la cigale stridule à tue-tête? Même les arbres en ont besoin pour passer l'hiver et développer leurs bourgeons le printemps venu. Les sucres, produits lors de la photosynthèse estivale, serviront aussi à cet effet, à condition qu'il pleuve suffisamment durant l'été pour faciliter le stockage de ce précieux résultat entre les échanges terrestres et atmosphériques.  

L'été, c'est un poème en soie, en satin, ainsi qu'en lin.  

Mais ici, c'est aussi de l'asclépiade, de l'escalade, et de longues balades de bon matin!

NOTES

* D’ailleurs, connais-tu les sites nautiques gérés par l'équipe de GUEPE? Il y a une multitude de sorties plein air sur l'eau. Tu peux, entre autres, y faire des balades en kayak au levé ou bien au coucher du Soleil afin de découvrir autant les aspects écologiques qu'historiques de la rivière des Prairies et du canal de Lachine. Ce sont des moments inoubliables qui te donneront de plus en plus envie de participer à cette culture aquatique rafraîchissante. Si, par hasard, tu ressens le besoin d'un cour nautique particulier pour tes futures explorations, saches que notre équipe est là pour toi! Oui, nous offrons aussi des initiations.

Par François-Vivier, éducateur-naturaliste

Sources images : Tom Potterfield, Jean Beaufort, National Parks Gallery

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer