L’écureuil : animal de compagnie urbaine
« Pourquoi il y a tant d’écureuils en ville? »
Si on te dit « cohabiter, coexister avec les animaux en ville »… à quel animal tu penses en premier? J’te parie que tu n’as même pas pensé aux écureuils tellement on les voit souvent! Mais justement… pourquoi il y a tant d’écureuils en ville?
Une grande famille
Les écureuils gris, roux et volants (les trois plus communs au Québec), sont des espèces de rongeurs de la famille des sciuridés. Cette famille de rongeurs très répandue (sûrement la plus répandue tu te dis hein!) comprend aussi les tamias, les marmottes (ben oui!) et les chiens de prairies (comme Timon dans le Roi Lion). Fait super intéressant : des dialectes différents peuvent être observés à travers les populations d’une même espèce! On peut parler l’écureuil!
Animal urbain
Si tu t’aventures un peu dans les boisés (genre, un parc-nature wink wink), tu entendras peut-être le cri strident d’un écureuil roux. Il aime mieux la tranquillité des forêts plus denses, d’où pourquoi on en trouve moins en ville. En ville, l’espèce la plus fréquente est sans contredit, l’écureuil gris.
Alors, les écureuils gris, c’est quoi leur deal? Ben, ils ont un grand avantage : ils ont une excellente capacité d’adaptation et ils sont très opportunistes. Un environnement comme la ville où on leur offre buffet de poubelles à volonté, beaucoup d’arbres à fruits durs comme les chênes et les caryers et une possibilité de se faire un nid dans un arbre isolé où les prédateurs sont presque absents, c’est tout un avantage!
En plus, leur pelage gris est excellent pour se camoufler dans des milieux urbains, très bétonnés et donc très gris. T’as peut-être aussi déjà croisé un écureuil noir. C’est bel et bien un écureuil gris, mais noir. Cette teinte leur donnerait un avantage thermique… poil foncé, plus de chaleur accumulée et donc, moins grande dépense d’énergie pour se réchauffer (ça fait penser aux ours polaires)! Ils peuvent aussi construire leur nid dans n’importe quel arbre, pourvu qu’ils trouvent des branches et des feuilles en été, et un petit trou dans un tronc en hiver.
Les écureuils sont très impliqués dans la dispersion des graines des arbres et donc, dans le reboisement urbain et la survie des forêts. En cachant leur nourriture un peu partout, ils oublient parfois les cachettes. Avec le temps, les graines germent et un arbre pousse!
Finalement, c’est une bonne chose d’avoir des écureuils en ville, non?
Sources images : Anne F Préaux, Pixabay