3 vérités sur les cerfs de Virginie
On t’offre un petit topo mythes et légendes qui se mariera bien avec les rigodons qui remplissent tes oreilles ces temps-ci. Pour la nouvelle année, on t’offre 3 vérités sur les cerfs de Virginie!
« Y’a des rennes dans le bois derrière chez mon grand-père à Rawdon, j’te jure, je les ai vu! »
Naaaah! Il n’y a pas de rennes au Québec. Si la bête debout fait environ ta taille, t’as vu un cerf de Virginie. Si t’as l’impression que tu pouvais passer sous la bête en voiture, t’as vu un orignal. Les rennes, ça existe mais on les trouve en Europe. L'espèce qui se rapproche le plus du renne ici, c’est le caribou. Les cerfs ne sont pas les seuls à être confondus avec des animaux européens, on t'aide avec certaines identifications plus difficiles, juste ici.
Entendu en forêt : « Oh le beau bambi! »
Bon bon… Oui, Bambi ressemble pas mal à un cerf de Virginie juvénile (bébé). C’est d’ailleurs ce qui a inspiré les créateurs du personnage pour le dessiner. Mais bon, les scientifiques avaient déjà trouvé un nom pour le petit du cerf bien avant le film : on appelle ça un faon. Et sa maman? La biche!
« J’ai mis des carottes pour les cerfs, les pauvres, y vont avoir faim en hiver avec le froid et toute la neige! »
Le cerf de Virginie est un animal qui reste actif l’hiver et qui est bien adapté. Comme plusieurs animaux, le cerf change son alimentation lorsque les plantes de sous-bois fanent ou que la neige tombe en abondance. C’est certain que les cerfs devront se déplacer davantage pour trouver leur nourriture, mais ça ne veut pas dire qu’ils en manquent! Ils mangeront alors plus d’écorce (comme celle du vinaigrier), des branches et même du thuya ou du sapin – c’est d’ailleurs devenu un problème à Anticosti. Les lapins font ça aussi! Pas besoin de les nourrir!
T’as des questions ou quelqu’un dans ton entourage dit des drôles de trucs sur la faune, la flore et la nature en général? Tu veux faire valider tes ouï-dires? Écris-nous!