Mini guide des lichens de montagnes charlevoisiennes
SÉRIE SPÉCIALE : LES HAUTS PLATEAUX ET NOUS
Il existe environ 3600 espèces de lichens en Amérique du Nord. Ils sont de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les grandeurs. Mais comment s’y retrouver? Voici ton mini guide pour identifier les lichens.
Quoi regarder?
En premier lieu, pour identifier un lichen, on doit regarder l'allure du thalle*. Selon sa forme, il existe trois principaux types de lichens : crustacés, foliacés ou fruticuleux.
- On dit crustacé lorsque le lichen forme une croûte ou une tache sur son support, comme le lichen carte géographique.
- Le lichen est foliacé s’il ressemble à de petites feuilles. Ses lobes sont décollés; ils sont fixés à partir d’un seul point (et non pas sur toute leur surface). Le vulpicide du pin en est un bon exemple.
- La cladonie étoilée est le lichen fruticuleux par excellence! Ces lichens, attachés par un petit tronc, sont faciles à identifier par leur forme de buisson ou de lanières.
Une fois ce mystère éclairci, on peut scruter les détails, comme la couleur, les embranchements, la présence de bosses, etc., pour déterminer l’espèce. Évidemment, c’est un sport qui demande de la pratique, car les nuances peuvent être difficiles à observer. Le meilleur terrain de jeu qui soit pour s’exercer sont les hauts plateaux de Charlevoix. Choisis ta montagne et, en route jusqu’au sommet, tu pourras observer des dizaines d’espèces différentes.
Des crustacés des montagnes
Lichen carte géographique (Rhizocarpon geographicum)
Il forme des plaques généralement vertes ou jaunes sur les rochers des montagnes et des bords de mer. Il doit son nom à son aspect de mosaïque telle une carte géographique.
(Photo : chicoryy)
Buellies (Buellia spp.)
Ce lichen forme une croute grisâtre aux contours plus foncés sur laquelle se trouvent des boules noires. Ce sont des apothécies qui portent les spores permettant la reproduction du lichen (un peu comme les fougères).
(Photo : davidenrique)
Les foliacés dans les hauts plateaux
Umbilicaria hyperborea (faisant partie des tripes de roche)
Sa couleur varie du brun pâle à foncé. La texture de sa surface est assez lisse ou verruqueuse et elle est couverte de nombreuses apothécies rondes et noires. Sa face inférieure est généralement très foncée.
(Photo : Nick Moore)
Vulpicide du pin (Vulpicida pinastri)
Ce lichen foliacé vert-grisâtre pousse sur les conifères et les bouleaux. On le reconnaît à ses lobes ronds aux rebords jaunes positionnés en rosette.
(Photo : Amadej Trnkoczy)
Arctoparmélie centrifuge (Arctoparmelia centrifuga)
Cette espèce possède un thalle jaune verdâtre, avec des lobes étroits. Il tire son nom de sa tendance à se développer vers l'extérieur à partir d'un point central, puis à mourir créant des anneaux de lichen pouvant faire 1m de diamètre sur la surface où il pousse.
(Photo : sjl1)
Des fruticuleux que tu pourrais rencontrer
Cladonie étoilée (Cladonia stellaris)
Il est de couleur brun-grisâtre, en forme de mini arbuste dense et abondamment ramifié. Les dernières ramifications sont disposées en étoile, par trois à cinq (parfois six), souvent autour d’un petit trou. Les pointes des ramifications portent de petits points bruns.
(Photo : Paulina Wietrzyk)
Lichen des rennes ou cladonie rangifère (Cladonia rangiferina)
Il s’agit d’une espèce qui forme au sol de grands tapis blanchâtres buissonnants pouvant faire 8 cm de haut. Il produit de nombreuses ramifications au bout brunissant. Elles se divisent en quatre à l’extrémité et se courbent dans la même direction, donnant l’aspect pendant.
(Photo : Руслан Цвірко)
Il possède un thalle dressé, jaunâtre (parfois gris ou crème) sur les deux faces. La partie basale est généralement plus foncée. Les lobes du thalle sont fortement ridés, surtout sur la face supérieure.
(Photo : mbird1)
Usnées (Usnea spp.)
Ce groupe de lichens se reconnaît à leur forme de lanières ou de buisson. Ils peuvent être fortement ramifiés et/ou pendants. Ils se fixent sur leur substrat par un solide crampon. Ils poussent sur les branches des arbres.
(Photo : Annette Seidenglanz)
En finissant, lorsqu’on cherche ou qu’on observe les lichens, il faut se rappeler que ces organismes extraordinaires sont très fragiles et qu’ils jouent des rôles clés dans nos écosystèmes. Alors, « pas-touche » et surveillons où on met nos pieds!
NOTE
* Le thalle, c'est la partie visible des lichens. On appelle ça l’appareil végétatif.
Par Anne F. Préaux, chargée de conception
Sources images
Triptyque : Tigerente, Tony Ernst, Anders Wahl
chicoryy, davidenrique, Nick Moore, Amadej Trnkoczy, sjl1, Paulina Wietrzyk, Руслан Цвірко, mbird1, Annette Seidenglanz