Enseigner en plein air : 3 approches pour apprendre autrement
Vous souhaitez enrichir l'expérience d'apprentissage des enfants en sortant des murs de la classe? Enseigner en plein air offre de multiples occasions pour stimuler leur curiosité et leur engagement. Voici trois approches pédagogiques pour intégrer l'environnement extérieur à vos cours et faire de la nature votre alliée éducative.
1. Utiliser l'extérieur comme lieu inspirant
La manière la plus simple d'enseigner en plein air est d'utiliser l'extérieur comme un lieu inspirant.
- Il fait beau? Pourquoi ne pas effectuer un exercice de révision au pied d'un arbre?
- Cours d'éducation physique? Organisez-le dehors!
Il s'agit de faire ce que vous faites habituellement à l'intérieur, mais à l'extérieur. Sortir simplement parce que ça fait du bien! Cette méthode a ses limites en hiver, mais c'est une excellente façon de débuter l'enseignement en plein air.
2. Utiliser l'environnement comme outil pédagogique
Comment engager davantage les élèves dans leurs apprentissages grâce à l'environnement? Les possibilités sont infinies!
- Mathématiques : Ramassez des feuilles et placez-les en ordre croissant pour pratiquer les notions d'ordre.
- Hiver : Faites le même exercice avec des boules de neige.
- Arts plastiques : Inspirez-vous d'un espace vert pour créer des textures.
Utilisez l'environnement comme un outil pédagogique en plaçant les jeunes en interaction avec leur milieu. Profitez de tout ce qui est à proximité : la cour d'école, les parcs, les rues... Les possibilités d'apprentissage sont alors infinies!
3. Transformer le milieu en laboratoire vivant
Pourquoi ne pas utiliser le milieu comme un laboratoire vivant pour observer et s'interroger? Une question bien posée mène à de grandes découvertes.
- Sciences : Quels insectes vivent dans la cour?
- Histoire : Qu'y avait-il ici il y a 100 ans?
Ces questions servent de point de départ pour une démarche pédagogique intégrant différentes matières. Cette approche interdisciplinaire englobe plusieurs objectifs d'apprentissage et compétences, rendant les enseignements plus concrets.
Cette méthode est applicable en toutes saisons. Elle encourage l'autonomie, cultive la curiosité et facilite l'engagement des élèves.
Ne craignez pas d'explorer, de poser des questions, de découvrir et même de vous tromper... L'éducation est une aventure!