Neige tassée, nature stressée

SÉRIE SPÉCIALE : LES HAUTS PLATEAUX ET NOUS
Tes pas dans la neige ont plus d’impact que tu ne le penses! Sur les hauts plateaux de Charlevoix, la compaction de la neige peut chambouler tout un écosystème.
La compaction de la neige, c’est quand les flocons de neige se font tasser ensemble et amincissent la couche qu’elle forme. Elle peut se faire compacter par les passages répétés de randonneur ou même de véhicules pendant l’hiver.

Quand la neige devient un mur infranchissable
Imagine être un lièvre d'Amérique et devoir creuser un terrier dans de la neige compactée... Mission impossible! Cette neige tassée complique aussi la vie des renards, qui peinent à atteindre leurs proies dissimulées sous la surface. Le passage des motoneiges amplifie cette compaction.

Un écosystème bruyant
La neige fraîchement tombée permet de réduire le bruit du passage de véhicules comme les motoneiges, mais sa compaction vient atténuer cet effet, perturbant ainsi davantage les animaux. À cause de ces phénomènes, de nombreuses espèces, comme les orignaux ou les cerfs de Virginie, se mettent à fuir des zones riches en nourriture.
Plantes sous pression : étouffées sous la neige compacte
Pour les plantes, cette compaction réduit l’air et l’espace vital sous la neige. Certaines espèces fragiles, comme les mousses et les lichens, peuvent suffoquer et disparaître localement. Les jeunes conifères sont aussi plus vulnérables aux dommages physiques. La compaction altère également les propriétés isolantes de la neige, exposant les végétaux et les micro-organismes à des températures plus froides, menaçant leur survie.
Sous tes pas, la vie qui s’essouffle
Et le sol dans tout ça? La compaction limite les échanges gazeux, ralentissant l’activité des microbes qui assurent la santé du sol. Avec moins de microbes actifs, le sol recycle moins bien les nutriments, retardant ainsi le retour de la végétation au printemps. Si la couche de neige est mince, le sol devient encore plus vulnérable à cette compaction, favorisant l’érosion et la pollution des cours d'eau lors de la fonte. Et lorsque la couche de neige est trop mince, le sol, déjà fragilisé, s’érode plus facilement. À la fonte, particules et polluants sont alors entraînés vers les ruisseaux, mettant en péril la qualité de l’eau.

Alors, la prochaine fois que tu arpentes les hauts plateaux, reste sur les sentiers balisés. Ton coup de raquette préservera les trésors cachés sous la neige!
Par Arthur, naturaliste
Sources images : Artem Mizyuk, Denali National Park and Preserve, Richard Goulet


