Vidéos

Découvrir la nature avec nos yeux d’expert.e.s

Pour toi qui préfères rester dans le confort de ton salon, on ne t’a pas oublié.e. Nos vidéos présentent des concepts compliqués, mais de manière pas compliquée sur les sciences de la nature. Biodiversité, écosystèmes, relations interspécifiques, espèces envahissantes... Ça ne te dit rien en ce moment, mais tu vas devenir un.e expert.e assez rapidement avec nos vidéos. Écoutes-en une, tu vas comprendre.

Voir 0 articles sur 0
highlight

Catégories

Effacer
Écosystèmes et environnement
Les envahisseurs des boisés
85

Tu as probablement entendu parler de ce petit ravageur qu’est l’agrile. Nos frênes sont sous surveillance puisqu’ils passent au cash à cause de l’appétit de la larve d’agrile. Comment on fait pour régler un problème de ce genre?

Tu as probablement entendu parler de ce petit ravageur qu’est l’agrile. Nos frênes sont sous surveillance puisqu’ils passent au cash à cause de l’appétit de la larve d’agrile. Comment on fait pour régler un problème de ce genre? Il existe des solutions chimiques, oui. Mais à grande échelle, comme dans un milieu forestier, c’est quoi nos options? Maryse Barrette, entomologiste et agente de recherche au Bureau de la transition écologique et de la résilience à la Ville de Montréal, nous parle de solutions biologiques pour freiner la dispersion de cette espèce envahissante.

Si tu veux en savoir plus sur la lutte biologique, on te propose cette lecture.

Pour te rincer l’oeil avec nos vaillants parasitoïdes, voici un Oobius agrili (celui qui parasite l’oeuf de l’agrile du frêne) en train de faire son travail! Et Tetrastichus planipennisi (le parasitoïde des larves d’agriles) qui émerger d’une bûche de frêne.

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution de la Fondation de la Faune du Québec et au soutien financier d’Hydro-Québec.

voir l'article
Qc-Nature
Les îlots de chaleur et de fraîcheur
84

C’est bien connu, en ville, il fait super chaud. Plusieurs facteurs anthropiques (ça, ça veut dire que c’est causé par les humains) sont en cause. Il existe une solution.

C’est bien connu, en ville, il fait super chaud. Plusieurs facteurs anthropiques (ça, ça veut dire que c’est causé par les humains) sont en cause. Il existe une solution presque magique, tellement simple et tellement naturelle, qu’on pourrait presque ne pas y croire : les espaces verts. Nilson Zepeda, chargé de projet en environnement au Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE Montréal), nous parle des îlots de chaleur et de leur contrepartie : les îlots de fraîcheur.

La campagne Interventions locales en environnement et en aménagement urbain (ILEAU) du CRE Montréal est financée en partie par le Fonds vert dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques (PACC) du gouvernement du Québec. La campagne ILEAU compte une soixantaine de partenaires d’origines diverses (milieu de la recherche, groupes communautaires, OBNL, institutions, entreprises, groupes citoyens) qui illustrent la diversité des champs d’intervention.

T’as le goût de t’impliquer dans la lutte contre les îlots de chaleur? Reste à l’affût des activités organisées par le CRE Montréal et par ton éco-quartier.

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution de la Fondation de la Faune du Québec et au soutien financier d’Hydro-Québec.

voir l'article
Choix du naturaliste
Engagement pour les espaces verts
82

C’est en partie grâce à des citoyens, des spécialistes et des organismes engagés que notre ville peut se vanter d’avoir des espaces verts en santé. Évidemment, il y a beaucoup de travail à faire.

C’est en partie grâce à des citoyens, des spécialistes et des organismes engagés que notre ville peut se vanter d’avoir des espaces verts en santé. Évidemment, il y a beaucoup de travail à faire, spécialement pour contrer la progression d'espèces envahissantes comme le nerprun. Sylvie Comtois, biologiste et conseillère en planification pour le Service des grands parcs de la Ville de Montréal, nous parle du grand ménage qui a été fait pour limiter cet arbuste envahissant et de la plantation qui a suivi pour favoriser l’équilibre dans l'écosystème.

Tu veux en savoir plus? Voici des liens qui pourraient t’intéresser :

Sur le site de la Ville de Montréal, on te parle du contrôle des plantes envahissantes (dont le nerprun).

CRE Montréal a beaucoup de projets concernant le verdissement en ville pour contrer les îlots de chaleur, on t’en parle ici.

Pour en apprendre davantage sur le Plan d’action Canopée porté par la Société de verdissement du Montréal métropolitain (SOVERDI) et la Direction des grands parcs et du verdissement de la Ville de Montréal. Les projets Un arbre pour mon quartier et les ruelles vertes sont mis en place par le regroupement des Éco-quartiers. Tu y trouveras aussi une liste des éco-quartiers et tu pourras visiter le site du tien!

On te présente des engagements pour la rivière des Prairies dans ce vidéo.

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution de la Fondation de la Faune du Québec et au soutien financier d’Hydro-Québec.

voir l'article
No results found.
Thank you! Your submission has been received!
Oops! Something went wrong while submitting the form.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer
Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.