Les envahisseurs des boisés

1/6/2019
Écosystèmes et environnement

Tu as probablement entendu parler de ce petit ravageur qu’est l’agrile. Nos frênes sont sous surveillance puisqu’ils passent au cash à cause de l’appétit de la larve d’agrile. Comment on fait pour régler un problème de ce genre? Il existe des solutions chimiques, oui. Mais à grande échelle, comme dans un milieu forestier, c’est quoi nos options? Maryse Barrette, entomologiste et agente de recherche au Bureau de la transition écologique et de la résilience à la Ville de Montréal, nous parle de solutions biologiques pour freiner la dispersion de cette espèce envahissante.

Si tu veux en savoir plus sur la lutte biologique, on te propose cette lecture.

Pour te rincer l’oeil avec nos vaillants parasitoïdes, voici un Oobius agrili (celui qui parasite l’oeuf de l’agrile du frêne) en train de faire son travail! Et Tetrastichus planipennisi (le parasitoïde des larves d’agriles) qui émerger d’une bûche de frêne.

Ce projet a été rendu possible grâce à la contribution de la Fondation de la Faune du Québec et au soutien financier d’Hydro-Québec.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer