La toundra
Étant considérée comme une terre dépourvue de vie (le mot « toundra » voulant d’ailleurs dire « terre stérile »), ce vaste biome* cache en son sein une biodiversité abondante et résistante. Il existe trois types de toundras dans le monde : la toundra alpine, arctique et antarctique. Toutes possèdent des conditions de vie équivalentes. Celle que l’on retrouve au nord du Canada est la toundra arctique. Elle englobe les territoires du Yukon au Nunavut, en encerclant les côtes de la baie d’Hudson, c’est-à-dire le nord du Manitoba jusqu’au nord du Québec, sans oublier le nord du Labrador.
Juste assez sec, juste assez froid
Sans tout de suite te divulguer les informations, je pense que tu as dès lors deviné que le climat là-bas doit être assez difficile et rigoureux. En effet, dans les régions les plus nordiques, le soleil est absent pendant environ 6 mois! Dans la totalité de l’écosystème, les températures sont en moyenne de -34 °C en hiver et maximum 12 °C en été! (Brrrr ça nous réchauffe pas tout ça!)
On dénote aussi très peu de pluie, ce qui rendrait ce biome aussi sec, voire plus que la plupart des déserts du globe. Néanmoins, la fonte des neiges apporte le minimum d’eau nécessaire à la survie des espèces de l’écosystème. Enfin, le vent y souffle assez fort. Toundra, voulant aussi dire « absence d’arbres », la faune et la petite flore se retrouvent donc avec peu de remparts pour y faire face. Cependant, pas de panique! La nature est forte, belle, surprenante et, surtout, elle pense à tout!
Tout d’abord : la neige! Savais-tu que c’est une super armure contre le vent et le froid? Précisément, le sol de la toundra, recouvert de neige lors de l’hiver, va protéger la flore du sol et certains petits mammifères comme les campagnols ou les lemmings. Ces derniers vont creuser un réseau de tunnels subnivaux, à savoir sous la neige.
Bien équipé dans la toundra
Pour ce qui est de la grande faune, comme le caribou et le bœuf musqué, ils sont dotés d’une couche de graisse et de poils épaisse. La fourrure de certains sera même blanc comme neige pour pouvoir se cacher des prédateurs. Par exemple, pensons au renard arctique, au lièvre arctique, à l’ours polaire et au loup arctique. Je te vois derrière ton écran te demander si certains des animaux là-bas hibernent ou tombent en sommeil hivernal. (Si à ces mots-là tu te dis : « Ben voyons, je ne comprends pas c’qu’elle me dit là! », je t’invite fortement à lire cet article!
Bref, revenons à nos moutons…) Aucune espèce de la toundra n’hiberne (à l’exception d’un micro mammifère**). D’ailleurs, les animaux qui y vivent doivent rester actifs, car à de telles températures, rester inactif entrainerait une mort certaine.
Pour ce qui est des végétaux et champignons, c’est au printemps qu’ils vont renaître grâce à la fonte des neiges. La neige fondue va se transformer en petits ruisseaux, lacs, et d’autres points d’eaux. Cela crée alors un réseau de milieux humides. Le milieu, qui sera alors gorgé de soleil (24 heures d’ensoleillement) et approvisionné en eau, va être propice à la croissance de mousses, de carex, de lichens et de bien d’autres espèces. C’est alors que le désert blanc de neige se transforme en un magnifique tableau coloré
NOTES
** Le seul qui en serait capable est le spermophile arctique (un petit mammifère, un mélange entre une mini- marmotte et un écureuil).
Par Lou, éducatrice-naturaliste
Sources images : GUEPE, Anita Ritenour, Hannes Grobe