Petite grenouille, grande présence

En avril dernier, j’ai eu la chance de me joindre à l’équipe de Ciel et Terre pour participer à un inventaire de la rainette faux grillon – tu sais? Cette petite grenouille qui est désignée comme menacée à la disparition au Québec et dans le reste du Canada.

Chaque année, différents organismes experts* avec leurs bénévoles unissent leurs forces pour faire le suivi des populations connues de rainettes faux grillon.
Le seul problème : trouver une rainette faux grillon, c’est comme chercher une aiguille dans une botte de foin! Elles sont non seulement petites, mais comme bien d’autres animaux, elles se camouflent à merveille, savent où se cacher et s’enfuient rapidement. Alors, comment fait-on pour évaluer l’état des populations? On se fie à son seul indice de présence qui résonne haut et fort : son chant. En plus, on sait qu’on peut compter dessus! Chaque printemps, les mâles chantent sans faute pendant une courte période, soit environ 4 à 5 semaines selon les conditions météorologiques**. C’est leur SEULE chance de se reproduire dans l’année – ils ne veulent pas la manquer!
Alors, on se rend à différents sites où la rainette faux-grillon a été historiquement entendue et on note des données concernant le lieu, la température de l’air et de l’eau, la présence ou non du chant et un lui attribue une cote selon le nombre approximatif d’individus entendus, entre autres. Ça prend une oreille entraînée pour pouvoir distinguer deux individus chantant de trois ou plus!

Se déplacer aux sites, qui ne sont pas tous accessibles, peut être physiquement demandant aussi : tantôt à vélo, tantôt en randonnée sur des terrains accidentés ou inondés, sous des branches, à travers un bosquet, par-dessus un tronc tombé avec des sauts occasionnels pour traverser des fossés remplis d’eau... Pendant 5 à 7 heures de temps tous les jours durant la période de chant, dans le cas de certaines équipes d’inventaires! Ça fait des semaines assez intenses!
Mais tout cela vaut le coup quand on a la satisfaction d’entendre des rainettes faux grillon, habituellement si discrètes, chanter si fort en chœur. Je te l’avoue, ce n’est peut-être pas le chant le plus mélodieux du règne animal – imagine le son produit par un ongle qui passe sur les dents d’un peigne – mais c’est quand même un phénomène tout à fait incroyable à entendre! De toutes petites grenouilles, pourtant presqu’impossibles à apercevoir, ayant une si grande présence! (Pour entendre le chant de la rainette, visite ce lien.)

Ça te tente de vivre une telle aventure? De te salir les mains pour en apprendre plus sur une cause qui t’intéresse? Bonne nouvelle! Chaque année, des organismes se font aider par des bénévoles non-initié.e.s aux inventaires de la rainette le temps d’une journée. C'est l’occasion de poser toutes tes questions sur la rainette et d’en entendre chanter en vraie vie***! Moi, j’ai vraiment aimé mon expérience et je te le recommande fortement si tu as un intérêt pour les grenouilles ou le travail de biologiste!
Pour en savoir plus sur la rainette faux-grillon, visite Rainette.ca.
NOTES
*Ciel et Terre, la Vigile verte, Nature-Action Québec, le Ministère de l'Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, Conservation de la nature Canada, le CREDDO, la Commission de la capitale nationale pour l’Outaouais.
**La longueur de leur période de chant peut être influencée par plusieurs facteurs en lien avec les conditions météorologiques ainsi que du climat de leur étang : la température de l’air, de l’eau, le vent, etc.
***On ne te garantit pas que tu vas en voir, par contre! Même si elles chantent fort, elles se taisent soudainement si elles sont alertées par la présence humaine et sont très perspicaces. 😉
Par Émilie Forget-Klein, communicatrice scientifique
Sources images : Lyne Bouthillier et Raymond Belhumeur


