L'hiver dans les hauts plateaux

SÉRIE SPÉCIALE : LES HAUTS PLATEAUX ET NOUS
En hiver, malgré nos grosses doudounes, nos épiceries pleines et nos maisons chauffées, nous avons bien hâte au retour du printemps rendu en janvier. Imagine comment se sentent les espèces vivant dans les conditions extrêmes des hauts plateaux de Charlevoix! Une chance qu’elles sont adaptées pour passer tout l’hiver dehors! Cependant, avec le froid et surtout la perte de ressources alimentaires, cela reste un constant combat pour bien conserver leur énergie en attendant le retour de l’été.

Une astuce de conifère
Ce n’est pas un hasard que les confères, comme les sapins baumiers, peuvent garder leurs aiguilles toute l’année! La forme allongée des aiguilles et la forme conique de l’arbre limitent l’accumulation de neige et de glace sur ces derniers. Une trop grosse accumulation pourrait briser les branches, et même les troncs! Et à un moment où l’on veut économiser de l’énergie, refaire pousser des branches n’est pas une option.
Les plantes enneigées
Le froid empêche le bon fonctionnement de la photosynthèse chez les plantes à feuilles. Elles entrent en dormance et vivent des réserves qu’elles ont stockées dans leurs racines. Même chez les plantes qui conservent leurs feuilles à l’année, comme le kalmia à feuilles étroites, c’est peu probable que la photosynthèse continue au même rythme que par des temps plus cléments.
Cela pourrait sembler contradictoire, mais la neige est alors un super isolant pour les plantes au sol. Pleine d’air, elle permet de les protéger des températures extrêmes à la surface.
Le régime des micromammifères
Plusieurs micromammifères vivent dans les hauts plateaux de Charlevoix. En hiver, les petits mammifères qui restent actifs, comme les musaraignes et les souris, vont modifier leur alimentation pour se concentrer sur les bourgeons et écorces. Elles peuvent aussi faire des réserves dans le garde-manger de leur terrier pour avoir une alimentation plus variée. Certains micromammifères vont créer des petits réseaux sous la neige pour se déplacer tout en étant protégés du froid et des vents.
Comment on les aide?
Comme tu vois, passer l’hiver n’est pas une petite affaire! Et même si le retour du printemps nous fait le plus grand bien, il ne faut pas oublier que ce n’est pas le retour immédiat de ressources pour les espèces. Pour rendre leur vie plus facile, voici quelques comportements à avoir quand tu vas visiter les hauts plateaux en hiver et au printemps.
- Ne pas arracher de branches aux arbres et aux arbustes : c’est une grande dépense d’énergie de les faire repousser.
- Ne pas sortir du sentier : on ne sait pas qui se cache sous nos pieds!
- Ne pas nourrir les animaux : cela pourrait sembler contre-intuitif, mais si la nourriture se fait rare et qu’on habitue les animaux à un nourrissage, que vont-ils faire la journée où personne ne vient? On doit les laisser se débrouiller eux-mêmes (ils sont adaptés pour ça).
Pour plus sur les bonnes pratiques dans les hauts plateaux, visionne nos vidéos!
Par Jeanne, naturaliste
Sources images : Mohammadreza Karami


