Kalmias et thé du Labrador

25/5/2023
Choix du naturaliste

SÉRIE SPÉCIALE : LES HAUTS PLATEAUX ET NOUS

Lors de ta prochaine randonnée en montagne, porte attention aux paysages quand tu sortiras de la forêt boréale pour entrer dans les écosystèmes montagnards. Tu sais, la zone que tu retrouves au-dessus de la ligne formée par la cime des arbres. Tu vas vadrouiller au travers de petits arbustes qui t’arrivent au niveau des genoux. Tu ne peux pas les rater! Ce sont majoritairement des kalmias à feuilles étroites (Kalmia angustifolia). Mais, ils ne sont pas les seuls à coloniser ces territoires montagnards. Parfois se cache parmi les kalmias leur cousin proche, le lédon du Groenland (Rhodondendron groenlandicum), appelé communément, le thé du Labrador. C’est de ces deux plantes qu’on se jase dans cet article, – de leurs points communs, de leurs différences – pour que tu deviennes un pro de l’identification... Ok, pas toujours utile sur ton CV mais très cool à partager avec tes chums lors de ta prochaine rando dans les hauts plateaux de Charlevoix!

Des kalmias
Un lédon

Un air de famille

Ces deux arbustes ont plusieurs points communs. En effet, ils font tous les deux partie de la famille des Éricacées. Et là, sans le savoir, tu connais d’autres espèces de cette famille! OUI, OUI ! Le bleuet et l’airelle font partie de cette même grande famille de plantes. Que ce soit le kalmia ou encore le lédon, ils mesurent tous les deux entre 15 cm et 1 m. On les placerait donc dans la même rangée sur la photo de famille! Puis, ils vivent tous les deux en colonie buissonnante, même si le kalmia fait des buissons un peu plus fournis que le lédon. Autre point commun : leurs feuilles sont lancéolées, en forme de fer de lance, pour les deux espèces. Aussi, elles sont vert foncé et ont tendance à tomber vers le bas. Enfin, on les retrouve dans les écosystèmes montagnards, mais ils apprécient aussi, tous les deux, les zones humides et surtout les tourbières.

Le thé du Labrador, a.k.a. le lédon, en fleurs

Pareil, mais pas pareil

Pour les différences, tout se passe au niveau de la feuille! C’est là qu’il faut porter son attention pour une bonne identification. C’est vrai que les fleurs n’ont pas la même couleur, mais ce critère est visible seulement quelques semaines par année. Chez le kalmia, la fleur est rose alors que celle du lédon est blanche. Ça, c’est dit!

Un kalmia dans toute sa splendeur!

Mais, les feuilles restent un critère majeur et visible beaucoup plus longtemps sur une année! Chez le lédon, les feuilles sont pubescentes des deux côtés... Ça, ça veut dire poilues! Les poils sont blancs et, avec l’âge, ils deviennent roux. Au contraire, la feuille du kalmia est glabre (sans poils) et non « imberbe »... Car, ça, ce n’est pas un terme de botanique!

Les (jeunes) feuilles poilues du Lédon

Autre différence au niveau des feuilles : elles sont alternes et spiralées chez le lédon, alors qu’elles sont verticillées chez le kalmia. Verticillé, ça veut dire qu’elles poussent sur la même ligne. Regarde le schéma ci-dessous.  

À gauche, une organisation verticillée des feuilles, à droite, en spirale.

Avec ces quelques critères, tu devrais être capable de les identifier et les différencier. C’est important, car si te vient l’envie de faire une belle infusion avec l’une de ces plantes, « la reconnaitre il te faudra, jeune padawan » car le kalmia peut être toxique, alors que le lédon de Groenland ne s’appelle pas thé du Labrador pour rien! Si tu te questionnes sur son identification, abstiens-toi de cueillir et rabats-toi sur la tisane de l’épicerie, ok? Sur ce commentaire culinaire, nous te souhaitons de belles randonnées pour découvrir le kalmia et son cousin, le lédon!

Et n’oublie pas de rester sur les sentiers!

Par David, directeur régional, Charlevoix

Sources images : Ryan Hodnett, Daderot, GUEPE, Krzysztof Ziarnek, Joshua Mayer, GUEPE

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer