Les requins du Saint-Laurent
Pour souligner la Semaine du Saint-Laurent, on a pour toi un p’tit article sur un animal méconnu au Québec : le requin. Ben du monde pense que les requins vivent juste dans les eaux tropicales et attendent qu’un nageur enthousiaste s’approche un pied pour le croquer. Détrompe-toi! Des requins, y’en a plein en eau froide et plusieurs d’entre eux viennent visiter les eaux salées du golfe et de l’estuaire du Saint-Laurent!
Plusieurs espèces
D’abord, saches que voir un requin en surface, c’est vraiment rare. Les requins ne sont pas comme les baleines : ils n’ont pas besoin de venir respirer en surface. Ce sont des poissons alors leurs branchies font la job sous l’eau. Si un requin s’aventure en surface, c’est qu’il suit une proie. Et cette proie, c’est probablement un poisson, pas ton pied!
Les requins, ce sont des machines. Comme ils font partie des poissons cartilagineux, ils sont très flexibles. Leur os en cartilage se plient et se déplient tout seuls comme tes oreilles et donc, chaque coup de nageoire caudale (la queue) est multipliée par 2. Le requin a juste à dépenser de l’énergie une fois : le cartilage flexible de ses os s’occupe de ramener sa queue au centre de son corps. Un peu comme quand tu plies tes oreilles et qu’elles reviennent toutes seules à leur place quand tu les lâches!
En plus d’être économe en énergie, de pouvoir sentir une goutte de sang même diluée, d’avoir des écailles full hydrodynamiques, le requin possède un 6e sens : il est capable de détecter des champs magnétiques (comme le renard) et des différences de température avec ses ampoules de Lorenzini. Ces ampoules servent surtout à s’orienter avec le champ magnétique de la Terre et dans les courants océaniques. C’est comme une boussole portative!
Sept espèces fréquentent les eaux salées du Saint-Laurent :
- Aiguillat commun
- Aiguillat noir
- Requin blanc
- Requin bleu
- Requin du Groenland
- Requin maraîche
- Requin pèlerin
Chacun a sa petite particularité. L’aiguillat commun est un des requins les plus répandus au monde. L’aiguillat noir est le plus petit des 7 et fait à peine 1 mètre de long. ♡‿♡ Le grand requin blanc est le plus famous. Le requin pèlerin est le 2e plus gros poisson au monde après le requin baleine; il mange du plancton en filtrant l’eau. Mais le plus impressionnant est sûrement le requin du Groenland.
Vieux papi
À 272 ans, le requin du Groenland, est le vertébré avec la plus longue espérance de vie sur la planète. Déjà, c’est impressionnant, mais les chercheurs pensent que ce requin pourrait vivre encore plus vieux. C’est assez difficile de mesurer l’âge de ce poisson dans la nature, mais des études du GEERG (le Groupe de recherche sur les requins du Groenland au Québec) laissent penser que le plus vieil individu de leur étude avait environ 392 ans! OMG! Plusieurs autres études estiment son taux de croissance à environ 1 cm par année. Et ces requin peuvent faire jusqu’à 7 m de long… À moins d’une poussée de croissance, on te laisse faire les maths!
Si t’es pas vraiment un shark lover, n’aies pas peur de mettre l’orteil dans le fleuve. Le danger le plus grand dans l’estuaire et le golfe, c’est plus la température de l’eau et le courant… les animaux sauvages ont souvent ben plus peur de toi que toi, tu peux avoir peur d’eux!