Le sommeil des girafes, et autres quadrupèdes étonnants
Comment dorment les girafes?
Ah, dormir! Si tu es une marmotte comme moi qui adore dormir, tu le sais déjà, on a toutes et tous des manières bien différentes et particulières de dormir : sur le ventre, le dos, sur le côté, recroquevillé, en étoile ou un peu dans tous les sens. Ce n’est pas propre à l’espèce humaine : les chiens et les chats, entre autres, ont aussi des positions de sommeil bien particulières. Mon cell. regorge de photos de mon cher félin dormant dans toutes les positions possibles et imaginables… Cependant, pour certains animaux qui ont une stature particulière, comme les girafes, le sommeil ne peut parfois se faire que dans des positions bien précises. La souplesse n’est pas donnée à tout le monde!
Cas 1 : Le sommeil des chevaux
Puisqu’on ne voit pas souvent un cheval se coucher ou s’assoir, il nous arrive souvent de nous demander si cet animal dort debout. Plus besoin de passer des nuits d’insomnie à te demander si oui ou non un cheval, ça dort debout : la réponse est oui, mais pas seulement!
Alors que tu prends souvent la même position lors de ta sieste ou pour passer la nuit (à part si tu as la capacité miraculeuse de dormir assis sans te casser le cou au passage…), le cheval peut dormir dans plusieurs positions : debout, assis ou complètement couché! Cependant, la position dans laquelle un cheval dort ne dépend pas de son envie, mais du sentiment de sécurité. De plus, la position impacte le type de sommeil dans lequel il se plonge.
Si le cheval est assis, c’est-à-dire couché sur la poitrine, les pattes repliées sous le corps et la tête droite – aussi appelé « couché en vache » –, il tombe dans un sommeil à ondes lentes. Il sera alors capable de se redresser relativement vite en cas de danger. Si le cheval est allongé de côté sur le flanc avec les jambes et la tête étendues sur le côté, il rentre dans un sommeil paradoxal, donc plus profond. Et s’il dort debout, c’est qu’il ne se sent pas en sécurité. Il somnole plutôt. En cas de danger, il aura beaucoup plus de facilité à s’enfuir rapidement!
À savoir, quelle que soit la position, leur sommeil ne dure pas plus que 20 minutes!
Tu vas me dire, mais c’est quoi le rapport avec les girafes? J’y arrive! Alors, comment ça dort une girafe?
Cas 2 : Le sommeil des girafes
Parmi les animaux à la morphologie étonnante figure une grande espèce africaine bien particulière : la girafe. Son TRÈS long cou et sa taille imposante auront amené de nombreux questionnements. En effet, ce cou immense lui permet d’accéder à de précieuses feuilles vertes en haut des arbres de la savane et a entrainé de nombreuses adaptations dans son corps pour qu’il fonctionne à merveille. C’est notamment le cas de son système sanguin. Afin d’amener assez de sang oxygéné à sa tête, il faut un cœur capable de propulser le sang avec assez de pression. Mais ça, on y reviendra!
Une autre question se pose face à cet étrange animal : comment est-ce qu’on dort avec un cou pareil? Un peu à la manière des chevaux, la girafe peut somnoler debout, de jour comme de nuit. En effet, elle n’a pas besoin de beaucoup de sommeil : seulement 4 ou 5 heures par jour! Son sommeil est donc constitué de plusieurs siestes ne dépassant pas 20 minutes, et de 3 à 4 heures de sommeil profond.
Pour ce sommeil profond, elle peut rester debout. Mais ce n’est pas toujours le cas. Puisque la girafe a peu de prédateurs dans la savane, elle peut se sentir à l’aise de s’installer confortablement pour ses heures de vrai sommeil. La définition de confortable lui est cependant très différente de la nôtre. Alors que nous dormons couchés, bien au chaud sous une couette douillette et sur un matelas moelleux, la girafe a une position bien particulière : posée sur le sol, les pattes repliées sous son corps, elle renverse son cou vers l’arrière et pose sa tête sur son dos.
Une scène bien étrange et qui nous semblerait pour le moins inconfortable! Fait intéressant : puisqu’elles peuvent dormir debout aisément, seulement 5 % des girafes adultes dorment dans cette position couchée étonnante!
Autres dormeurs étranges et où les trouver
Évidemment, les chevaux ou les girafes ne sont pas les seuls animaux ayant des positions de sommeil particulières. Plusieurs grands singes, tels que les bonobos, gorilles, chimpanzés et orang-outans dorment en hauteur sur des plateformes qu’ils ont mises en place pour éviter les prédateurs. Les léopards peuvent dormir en hauteur, couchés sur des branches. Il en va de même pour les paresseux ou encore les koalas, qui dorment dans la canopée.
Les baleines et dauphins peuvent dormir en pleine traversée de l’océan, en mettant la moitié de leur cerveau en veille (on t'explique ça ici), exploit que peuvent aussi réaliser les martinets noirs en plein vol lors de leur migration de l’Europe vers le sud de l’Afrique! (On y reviendra à ça aussi!) Certaines loutres de mer peuvent même somnoler en pleine eau, flottant sur le dos!
Si le sommeil est aussi varié dans le règne animal, autant en méthode qu’en durée, c’est aussi et surtout une question de sureté. Contrairement aux humains qui peuvent dormir longtemps en sécurité dans leurs maisons, beaucoup d’herbivores ne dorment pas beaucoup, car ils doivent surveiller les prédateurs et aller chercher de la nourriture. Il en va de même pour certains prédateurs qui ont besoin de chasser en quantité : pas facile de surveiller des proies potentielles si l’on dort profondément!
Par Julie, chargée des projets
Sources images : Andrew Gray, Marc (flickr)