Un monde à découvrir : récit d'une randonnée guidée

15/10/2024
Aventures d'un.e naturaliste
« Bienvenue dans ce musée ouvert! Je suis votre guide naturaliste, et ensemble nous allons découvrir les secrets des marais et de leurs habitants. Pendant ces quelques heures ensemble, nous allons vivre la nature! »

C’est ainsi que commence mon activité GUEPE de randonnée guidée au Bois-de-L'Île-Bizard, un des plus beaux (à mon humble avis) parcs-nature de Montréal. Nous sommes en pleine matinée, le soleil est au rendez-vous et, avec mon groupe, je m’apprête à leur faire découvrir la beauté de cet endroit plein de vie. Joins-toi à nous et tu vas pouvoir profiter des paysages, que ce soit à pied ou même à vélo!

En route pour la première station

Nous entamons à peine le sentier que le paysage change déjà. De jolis roseaux nous entourent ainsi que plusieurs fleurs de diverses couleurs. Si tu t’approches de ces fleurs, tu peux observer des papillons qui tournent autour, ainsi que pleins d’autres petits insectes en quête de nourriture.  


« Voici la première salle de notre musée ouvert. Vous vous trouvez dans une zone humide, un endroit riche en biodiversité! On entend souvent ce mot, biodiversité, mais, en soit, que veut-il dire et quelle est son importance? C’est la multitude d’espèces animales et végétales différentes qui donne vie à ces milieux. Les zones humides sont autant des sources de nourriture qu’un endroit pour naître pour tous les animaux qui y vivent. Mais que se passerait-t-il si l’eau dans cet endroit prenait encore plus de place, quels changements arriveraient? »  
Laissant le groupe essayer quelques réponses, je leur propose finalement de le découvrir par eux-mêmes en continuant la marche. Et toi? As-tu une idée?  

Passage au cœur des marais regorgeant de vie

Nous arrivons après un peu de marche à la deuxième salle du musée ouvert. De grandes passerelles s’avancent devant nous et en continuant dessus nous nous retrouvons au beau milieu d’un grand marais tapissé de nénuphars et de nymphéas*. Un calme reposant s’installe accompagnant ce superbe paysage. Les personnes découvrant cet endroit pour la première fois ont une lueur d’émerveillement dans leurs yeux et les enfants s’amusent à regarder des canards se déplaçant tranquillement entre les fleuilles flottantes. C’est un lieu parfait pour continuer notre discussion autour de la biodiversité! Une fois le groupe rassemblé, nous parlons ensemble des différents animaux qui vivent dans les marais, de leur cycle de vie, allant des insectes et des grenouilles naissant dans l’eau aux oiseaux qui y nichent parfois et s’en approchent pour se nourrir. Tout se connecte comme un réseau, et d’ailleurs cette chaîne, par moment, chante! Alors qu’un bruissement grave se fait entendre, je fais observer au groupe sa provenance en leur montrant un ouaouaron situé sur un des nymphéas. Je leur montre également les petites carapaces visibles des tortues peintes qui profitent du soleil. Chez les parents comme chez leurs enfants, la curiosité et la joie prennent place après avoir observé ces belles petites tortues d’aussi proche.


« Savez-vous pourquoi elles prennent le soleil? Pour bronzer, peut-être? Eh bien, ce n’est pas tout à fait faux! Les tortues n’ont pas de température stable à l’intérieur de leur corps comme nous, alors elles profitent de l’eau pour se refroidir puis prennent des bains de soleil pour se réchauffer. C’est pour l’une de ces raisons que des endroits comme celui-ci sont aussi importants. »  
Puis soudain, un grand oiseau vient se poser plus loin dans les herbiers aquatiques. Il s’agit d’un grand héron, tout le monde peut l’observer et admirer sa prestance. Ce héron vient sûrement chercher des petits poissons dans les environs, naissant et vivant dans l’eau des marais.  

Deux tortues peintes qui se font bronzer...


Et toi? As-tu fait de belles observations? Cet endroit regorge d’espèces différentes. Si tu aimes les insectes, tu peux observer de superbes libellules passer entre les nénuphars. Tu préfères les oiseaux? Alors vient voir les belles couleurs du canard branchu. Tous ces animaux nous tolèrent dans leur milieu et se laissent observer tant que nous ne les dérangeons pas.

Un petit arrêt musical en forêt

Nous continuons un peu notre marche avec le groupe jusqu’à arriver en forêt, ici les oiseaux chantent encore plus, des bruits de pic bois frappant des arbres se font par moment entendre et les cigales fredonnent leur air pour couvrir le tout. Un parc-nature comme celui-ci présente pleins de paysages différents avec leur végétation et leurs animaux qui leurs sont propres. Quoi de mieux qu’un musée ouvert pour parler de la nature tout en l’observant directement.  

La fin de la marche, mais le début de pleins d’autres rencontres avec la nature

Finalement, nous rentrons au chalet d’accueil avec le groupe et je les remercie pour leur attention. Leurs sourires me suffisent pour savoir qu’ils ont apprécié cette randonnée guidée. Je passe encore un peu de temps avec les plus curieux.euses pour parler de nos observations et leur montrer des artefacts que j’emmène avec moi pour donner des anecdotes sur certains animaux.

L’activité touche à sa fin, les familles rentrent vers leurs voitures et j’entends les enfants parler des animaux qu’ils ont vus. Passionné de la nature depuis mon enfance, c’est pour moi une grande réussite de pouvoir le transmette ne serait qu’un petit bout de cette passion qu’ils développeront par la suite. Mon but au travers de cette activité est de surtout les laisser découvrir et profiter de ces parcs aussi magnifiques et pleins de vie. Si en plus de ça, tout en s’amusant, ils retiennent certains de mes messages alors c’est parfait! Mais, pour moi, le plus important c’est de leur montrer la beauté de ces lieux, afin qu’ils aient envie de les préserver par la suite. Plongé dans mes pensées, j’en suis sorti par plusieurs personnes venant me voir pour me poser la question qui me fait le plus plaisir : « À quand la prochaine randonnée guidée? »  

Les nymphéas au soleil

Es-tu, toi aussi, impatient de faire d’autres randonnées guidées? Un don à GUEPE nous permet de continuer d’organiser encore plus d’activités comme celle-ci, alors n’hésite pas!

NOTE

* Voici deux espèces de plantes aquatiques indigènes qui ont des feuilles semblables. À moins d'avoir l’œil expert, il est presque impossible de les différencier sauf lorsqu'elles sont en fleur. Les nénuphars ont une large fleur jaune vif qui est facilement reconnaissable. Elle fleurit au début de l’été et se dresse sur une tige droite qui sort souvent de l’eau. Les nymphéas, quant à eux, produisent des fleurs aux nombreux pétales blancs qui donnent l’impression de flotter à la surface pendant le mois de juillet.  

Par Arthur, naturaliste

Sources images : GUEPE

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer