Un collier fonctionnel : la macromolécule
On t’a déjà parlé d’atomes, de molécules et de cellules, mais sais-tu comment on passe de l’atome… à la molécule… à la cellule? Les cellules ne sont pas que des assemblages aléatoires de molécules, et les molécules composant ces cellules ne sont pas que des tas arbitraires d’atomes. Ce sont de grosses molécules organiques bien spécifiques, soit des macromolécules, qui composent les cellules et assurent leur fonction, et on est là pour t’en dire plus là-dessus!
L’incomparable carbone
« Macro » et « molécule ». Avec ça, tu devines probablement que les macromolécules sont de très grosses molécules. Mais, ce ne sont pas tous les éléments atomiques qui ont les propriétés favorisant la formation de molécules aussi grosses.
L’élément qui rend tout ça possible, c’est le carbone et ce n’est pas seulement parce qu’il est présent en assez grande quantité sur notre planète. On t’épargne le cours de chimie, mais, pour te donner une idée, c’est parce qu’un atome de carbone a le potentiel de former des liaisons chimiques avec quatre autres atomes à la fois, dont d’autres atomes de carbone. Puis, les liaisons qu’il forme avec d’autres atomes de carbone sont assez fortes et stables pour que la molécule résultante persiste assez longtemps pour accomplir une fonction.
Aucun autre atome n’a exactement les mêmes propriétés. C’est pourquoi le carbone est le candidat idéal pour composer les longues chaînes d’atomes complexes qui forment le squelette des macromolécules.
Le collier de billes
Les macromolécules sont généralement* composées de plus petites unités qu’on appelle monomères. Les monomères sont les billes qui forment le collier qu’est la macromolécule. Chacune des quatre types de macromolécules (dont on va te parler par la suite) est composée de monomères bien spécifiques et qui sont liés entre eux d’une façon précise. Dans certains cas, la longueur de la chaîne et les billes qui la composent influencent les propriétés chimiques et physiques d’une macromolécule.
Le quatuor
Les macromolécules sont classées en quatre grandes catégories :
- Les glucides : Ils rendent les fruits sucrés et donnent de la structure aux plantes et à certains animaux.
- Les protéines : Elles sont non seulement utiles pour te donner des muscles, mais ce sont aussi les macromolécules avec le plus de fonctions!
- Les lipides : Elles servent, entre autres, d’isolant aux mammifères marins qui plongent en profondeur dans l’océan!
- Et les acides nucléiques : Elles forment les recettes qui permettent aux organismes vivants de se reproduire et de persister!
On t’explique les détails de chacune d’entre elles dans des prochains articles! Elles sont bien plus intéressantes que ne le révèle le tableau des valeurs nutritives sur ta boîte de céréales, on te le parie!
NOTES
* Il y a quelques exceptions, dont certains types de lipides.
Par Émilie, communicatrice scientifique
Sources images : GUEPE