Les oiseaux mangent des cailloux
Les oiseaux mangent-ils des cailloux?
Étrange comme phrase, me diras-tu! Et pourtant, c’est ce qu’il semblerait lorsqu’on observe des oiseaux posés au sol. As-tu déjà constaté ce phénomène, sans réellement comprendre ce qui se passait? Peut-être que tu as pensé, avec un sourire léger, que ce n’est pas bien malin un oiseau qui confond les graines et le gravier! (Ha! Ha!) Et pourtant, naturalistes amateur.e.s, fanas de découvertes, voici le mystère résolu…
Ils n’ont pas de dents...
D’abord, parce que les oiseaux ne possèdent aucune dent, il leur est impossible de broyer la nourriture avant qu’elle atteigne leur estomac, à l’inverse de nous ou d’autres animaux. Alors, ils avalent des petites pierres, qui vont se loger dans le gésier et qui vont permettre de réduire la nourriture en miettes pour sa digestion complète. Une fois dans le gésier, ces pierres se nomment gastrolithes*. C’est un peu le même rôle que les traditionnelles meules à grains en pierre dans les moulins, avec lesquelles on écrasait les céréales pour obtenir de la farine.
Le gésier?
Les oiseaux possèdent deux estomacs. Le premier est l’estomac glandulaire. Comme son nom l’indique, celui-ci possède des glandes qui relâchent une sécrétion que l’on appelle suc gastrique. Ce suc imprègne les aliments avalés, aide à les ramollir, et ainsi débute leur digestion. Ensuite, ils se dirigent dans le deuxième estomac : le gésier. Le gésier est l’estomac musculaire. Il est pourvu d’une paroi épaisse possédant des muscles puissants. C’est aussi là où se trouvent les gastrolithes avalés plus tôt. La contraction des muscles combinée à l’effet rugueux des gastrolithes permet de broyer la nourriture pour que les nutriments se fassent absorber plus facilement lors de leur passage dans l’intestin.
Tous les oiseaux ont-ils un gésier?
Eh bien, oui! Mais, cela ne veut pas dire pour autant qu’ils stockent tous des gastrolithes. Cela dépend de leur alimentation. Puis, pour ceux qui en ont, leur taille et leur nombre peuvent varier en fonction de l’espèce. Les oiseaux qui passent plus de temps au sol ont tendance à avaler plus de gastrolithes, tout simplement parce qu’ils mangent des graines et des éléments durs tombés au sol. C’est le cas des canards, comme le branchu, des tétras et des dindons sauvages.
Bref, les oiseaux sont plus malins qu’on ne le pense, finalement! C’est fascinant de voir la capacité d’adaptation des êtres vivants! Mais, même s’ils sont malins, il arrive parfois qu’ils confondent un morceau de plastique pour une roche. Il est donc important de jeter ses déchets à la poubelle. Pour le respect de Mère Nature, tentons d’éviter toutes intoxications auprès de la faune et de la flore!
NOTE
* Également appelé pierre d'estomac ou pierre de gésier, un gastrolithe est un petit caillou qui est maintenu à l'intérieur d'un organe digestif.
Par Lou, éducatrice-naturaliste