Les mères extraordinaires de la nature
Spécial fête des mères
Notre mère. Cette personne qui nous a amené parrrrrtout dans son ventre pendant 9 mois et qui nous a enduré dans sa maison même pendant notre adolescence. Quelle femme! On avait envie de te faire un p’tit tour d’horizon des mères de la nature qui se donnent autant que la tienne quand tu lui annonces que tu viens souper. Et comme ta mère qui te fait des petits plats quand tu repars. Les petits sont très avantagés dans leur développement quand maman en prend bien soin!
Respect les mères!
Les épaulards
Gestation : entre 15 et 18 mois
Les épaulards sont reconnus dans le monde animal pour vivre en clan durant toute leur vie. Les mères, en particulier, sont aux petits soins avec leur famille et plusieurs vivent un deuil assez long quand un de leurs petits perd la vie. ⊙ ︿ ⊙ Même si leur petit est mort-né, elle peuvent les traîner avec elle plusieurs jours. #dévouement
Les pieuvres
Pieuvre géante du Pacifique qui veille sur ses œufs
Couvaison : extrême de 4,4 ans
9 mois, c’est rien comparé à plusieurs années! C’est rare, chez les invertébrés, d’observer des soins parentaux. Pourtant, la pieuvre, un mollusque, est capable d’une des plus longues couvaisons du règne animal : 53 mois! Et après, guess what? Elle meurt. Comme elle doit constamment protéger et apporter de l’eau oxygénée à ses œufs, elle a peu de temps pour s’alimenter et meurt de fatigue et de faim alors que ses bébés naissent en santé et complètement développés, of course.
Les ourses noirs
Gestation : environ 7 mois
Un peu plus près de nous, les mamans ours ne préparent peut-être pas de gruau mais elles accouchent durant leur sommeil hivernal. Non seulement elles ne mangent pas de l’hiver, mais en plus elles donnent la vie pendant qu’elles dorment! Au printemps : surprise! Des bébés! Elle défendra ses bébés de belle manière. Tu t’en es peut-être rendu compte si t’as déjà croisé un bébé ours sur une route de campagne. La mère n’est jamais bien loin, toujours prête à te courir après si tu t’approches trop. T’auras compris que c’est pas une bonne idée de flatter un ourson!
L’araignée-loup
Couvaison : Quelques semaines
Malgré que les invertébrés utilisent souvent la technique « pondre beaucoup d’oeufs pour assurer la survie des gènes », certains arthropodes dépensent beaucoup d’énergie pour assurer la survie de leurs bébés. C’est le cas de l’araignée-loup qui transporte ses bébés sur son dos pendant des jours pour les protéger. Bon, c’est sûr, ça peut donner des frissons, mais on est plus que impressionnés de voir de si petites bestioles capables d’être aussi dévouées!
Des mamans, il y en a de toutes sortes et chose certaine, elles ont toujours quelque chose à nous apprendre et elles ont souvent raison!
NOTE
* On n'a pas oublié les papas. On t’en parle juste ici.
Sources images : Pxhere, Rikki’s Refuge