D’où vient le pépin?

11/6/2019
Question du public
« Est-ce qu’il y a un pommier qui va pousser en dedans de moi si je mange un pépin de pomme? »

Sérieusement? Voici ce que nous répondons : non.

Pour qu’une plante pousse (arbres ou autres), certains éléments sont essentiels. Comme le soleil… L’intérieur de notre système digestif, c’est pas l’endroit le plus ensoleillé. Pour la croissance des plantes, ça prend aussi des minéraux et de l’eau (ça, y’en a en dedans de nous, mais ça ne fera pas pousser une plante). Il n’y a pas de chance qu’un arbre pousse à l’intérieur de toi. Period.


Pour avoir un pommier

Le pommier est un arbre relativement facile à faire pousser. Pour que la graine (le pépin) germe, elle doit passer un bout de temps dans un espace humide et froid. Avant toutes choses, si tu es sérieux et que tu veux faire pousser un pommier, faudra nettoyer les pépins et les faire sécher pendant quelques jours avant de débuter la germination. Une fois sèches, on envoie les graines dans un bac de sable humide pour 2 à 3 mois, on les laisse tranquilles et on attend qu’elles germent. Après, c’est le temps de mettre ça en terre, en même temps que tes autres semis.

D’où vient le pépin?

Çaaaaaaa, c’est la question intéressante. Pour y répondre, faut remonter dans le temps, quand les fleurs sont ouvertes et que la pollinisation a lieu. Le pollen est alors transporté d’une fleur à l’autre, ce qui permet la fécondation. Ce qui va nous intéresser ici, c’est ce qui arrive avec le pistil de la fleur (la partie femelle) qui contient l’ovaire, dans lequel se trouve les ovules. (Pour te démêler jette un coup d’oeil au schéma ici.) Une fois fécondée, la fleur fane et elle entre en transformation (pas comme un Transformer, mais pas loin). Les ovules de la fleur vont devenir des graines contenant un embryon de plante (dans le cas d’une fleur de pommier, ce sera les pépins). La paroi de l’ovaire se modifie pour devenir la paroi du fruit (le péricarpe). On pourrait simplifier en disant que ce sera la pelure du fruit. Parfois, d’autres éléments de la fleur, comme le réceptacle floral qui est sous l’ovaire, se fusionnent pour donner le fruit. (On t’explique ça ici.) Et après quelques temps, on se retrouve avec un beau fruit qui protège les graines jusqu’à ce que ces dernières soit transportées et que l’embryon germe pour devenir une nouvelle plante!

Prend une pomme dans tes mains. La queue de la pomme, c’est la tige de la fleur. Le l’autre côté, ce que tu vois, ce sont les restants de la fleur : des vieux pétales, des sépales et des étamines séchés.

La magie des végétaux!


Sources images : Pixabay, GUEPE

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience de navigation, diffuser des publicités ou des contenus personnalisés et analyser notre trafic. En cliquant sur « Accepter », vous consentez à notre utilisation des cookies. Pour plus d'information, veuillez consulter notre Politique de confidentialité.
Notre blogue
découvrir
Nos audioguides
découvrir
Nos vidéos
découvrir
Nos fiches éducatives
découvrir
OUTILS
BLOGUE
fermer