Une visite express dans le monde du compostage industriel

Tu utilises un bac brun à la maison? Tu te demandes où son contenu s'en va, où il est traité? Si tu habites l’Ouest-de-l'Île de Montréal, voici quelques réponses pour toi!
Un nouveau Centre de traitement des matières organiques (CTMO) a vu le jour dans l’arrondissement de Saint-Laurent au mois de septembre 2024. Je te propose ici un voyage au cœur de la transformation de la matière organique, à l'échelle industrielle. Fais appel à ton imagination et laisse-toi transporter par tes sens!

D'abord, il faut dire que la Ville de Montréal vise à réduire les matières résiduelles en tous genre. D'ici 2030, elle souhaite que 85 % des matières résiduelles générées soit recyclées ou revalorisées. Actuellement, des matières organiques, c'est-à-dire les matières qui proviennent des êtres vivants comme un os de poulet ou un cœur de pomme, se glissent trop souvent dans la poubelle, tout comme les matières recyclables. Ainsi, en ouvrant un CTMO, Montréal désire valoriser la matière organique et la transformer en excellent compost, très utile, tu vas voir.
Les matières organiques récoltées dans l'Ouest-de-l'île proviennent surtout de maisons familiales avec de grands terrains, ce qui fait en sorte qu'il y a plus de verdure dans l'ouest. (Il y a aussi beaucoup de blocs appartements, mais en moins grandes quantité que dans l'est.) Ainsi, la collecte des résidus alimentaires ET des résidus verts, tels que des feuilles mortes, du gazon, des branches, etc., se fait dans le même camion. Le ratio de ces composantes est d’ailleurs très important pour créer une bonne recette de compostage.

Cependant, le centre reçoit régulièrement des déchets ultimes et même des matières recyclables qui se retrouvent malheureusement dans ton bac brun, comme des bouteilles d'eau, des morceaux de métal et beaucoup d'autres plastiques qui ne devraient pas s'y retrouver. Alors attention de bien trier tes résidus et tes déchets domestiques dans les bons bacs!
Au CTMO, presque tout est automatisé. Seulement une dizaine de personnes y travaillent. On peut y observer les camions qui arrivent et qui déchargent leur benne pleine de résidus alimentaires et de résidus verts. À l'intérieur de l'usine, des camions pelleteurs transfèrent le tout dans un broyeur géant. La matière est alors mélangée avec la matière qui a déjà terminé un cycle de transformation. Cette recette magique est ensuite envoyée dans les immenses tunnels de compostage actif où la température atteindra 55°C et peut parfois même atteindre les 80°C pour éliminer tous les contaminants naturels, tels que des graines de plantes.

Enfin, il faut tamiser la matière compostée mature afin d’en retirer tout ce qui ne s'est pas décomposé, comme les contaminants plastiques. Puis le cycle recommence pour certaines matières, telles que les morceaux de bois ou les coquillages qui ne se sont pas décomposés. Ces gros matériaux vont aider le composte à s’aérer, car il a besoin d’oxygène lors de la transformation et de la maturation. À la fin du processus, le résultat s'observe en de beaux gros tas de compost géants, un terreau brun et très fertile résultant de la décomposition de matière organique. Saurais-tu dire à quoi il peut bien servir maintenant, ce compost?
Eh bien, il va être très utile pour l'aménagement des arbres, des parcs, des plates-bandes et des jardins publics, car il est super riche en nutriments! Tu peux même en ajouter à ton propre jardin ou potager lorsque la Ville le distribue gratuitement dans ton quartier. Mais attention, ne plante pas directement tes végétaux là-dedans, c'est beaucoup trop riche en nutriments, ce qui pourrait endommager les racines de tes plants. Il faut simplement en mélanger un peu avec la terre et tu verras comme tes plantes auront une nouvelle énergie magique impressionnante.
J'espère que tu as apprécié cette visite express. Tu peux maintenant aller visiter le site internet du CTMO pour en apprendre toujours plus! En plus, GUEPE offre maintenant des visites guidées gratuites pour les écoles et bientôt au grand public. Consulte notre calendrier pour connaître les dates!

Par François-Vivier, éducateur-naturaliste et guide au CTMO
Sources images : GUEPE, Ben Kerckx,


